L’Auto. Précautions à prendre avant de partir en vacances

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pour limiter le risque de panne ou d’accident, il est indispensable de vérifier les différentes fonctionnalités de son véhicule avant de prendre la route des vacances.

Dans un souci de mettre toutes les chances de son côté et d’éviter la panne, toujours désagréable sur la route des vacances, que ce soit sur une petite route de campagne ou sur une autoroute bondée, il est bon de procéder, ou de faire procéder par un professionnel, à quelques vérifications.

Première des démarches à effectuer, la vérification de ses niveaux.
Première des démarches à effectuer, la vérification de ses niveaux. (NORAUTO pour FRANCE INFO)

Vérifications à effectuer

Pour Sandrine Bouillet, directrice du centre Norauto de Thiais-Belle Epine, interrogée par franceinfo, il est indispensable de commencer par vérifier les niveaux de son véhicule, huile, frein, lave-glace.


Autre vérification très importante, l’état de ses pneumatiques. Afin de limiter tout risque d’incident, il est indispensable de vérifier, avant de partir, l’état d’usure de ses pneumatiques et la pression.


Penser également, compte tenu de la chaleur, à vérifier l’état de sa climatisation qui doit être rechargée tous les deux ans. Dernières vérifications, l’éclairage de son véhicule sans oublier la visibilité au travers de son pare-brise et l’état de ses essuie-glaces.

Les stages automalins de Norauto, gratuits et pratiques.
Les stages automalins de Norauto, gratuits et pratiques. (NORAUTO POUR FRANCE INFO)

Stages "Automalins"

Pour tous ceux qui ne sont pas à même de pouvoir procéder à toutes ces vérifications, le groupe Norauto propose des stages "Automalins".
Stages gratuits au cours desquels tout automobiliste aura tout loisir d’apprendre les gestes indispensables à l’entretien de sa voiture.

Des stages adaptés aux périodes de l’année où, l’hiver par exemple, seront abordés des points tels que le choix de ses chaînes à neige et la maîtrise de leur montage. L’occasion enfin de pouvoir poser des questions et en savoir plus sur l’entretien de son véhicule. Stages dont il est possible de trouver le lieu et la date sur le site de Norauto.

Le rendez-vous des \"deudeuches\" pour le centenaire de Citroën à la Ferté-Vidame.
Le rendez-vous des "deudeuches" pour le centenaire de Citroën à la Ferté-Vidame. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Pour les amoureux de vieilles voitures

Ànoter que la marque aux chevrons, Citroën, fête tout ce week-end son centenaire dans le parc du château de la Ferté-Vidame en Eure-et-Loire. Au programme : une exposition de ces voitures qui comme la 2CV ou la DS ont fait la renommée de la marque.

Alain Thuret, le président des clubs citroën (à gauche) interviewé pour France Info.
Alain Thuret, le président des clubs citroën (à gauche) interviewé pour France Info. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)


Plus de 4500 voitures Citroën venus du monde entier ont fait le déplacement.

Un siècle d\'aventures chez Citroën regroupé dans un seul ouvrage.
Un siècle d'aventures chez Citroën regroupé dans un seul ouvrage. (LAROUSSE POUR FRANCE INFO)


La 2CV et la DS qui font par ailleurs la une d’un superbe ouvrage d’Aurélien Charle intitulé : Citroën : un siècle d’aventures. Un livre publié aux Editions Larousse.

Vous êtes à nouveau en ligne