L’Auto. Panne, accident, savoir réagir

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

En cas de panne, voire d’accident sur la route des vacances, en France et à l’étranger, il est bon de savoir comment réagir et quoi faire.

Il y a des sujets qui fâchent, que l’on aimerait même occulter, mais qui pourtant font partie des réalités possibles et qu’il est préférable d’envisager avant de prendre la route des vacances. 
Les pannes de véhicule, où l’accident, font partie de cet arsenal d’évènements désagréables.

Une fois le véhicule sécurisé et signaler, vient l\'heure de l\'alerte. 
Une fois le véhicule sécurisé et signaler, vient l'heure de l'alerte.  (FRANCE BLEU pour FRANCE INFO)

Comment réagir en cas de panne.


Il n’y a rien de plus stressant voire angoissant, que de se retrouver sur une route, une autoroute bondée et surchauffée, en panne sur le bas-côté, avec toute sa famille à bord.

Parmi les priorités des priorités, la mise en sécurité et le signalement de la voiture.
Parmi les priorités des priorités, la mise en sécurité et le signalement de la voiture. (ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE POUR FRANCE INFO)

Pour Alexis Merklin de la Fédération Française de l’Assurance, interrogé par franceinfo, la priorité des priorités consiste à mettre en sécurité tous ses passagers (de l’autre côté de la glissière sur une autoroute) avant de signaler la présence de son véhicule en panne et d’alerter un service de dépannage (via une borne sur autoroute, une application sur son smartphone ou bien en appelant le numéro de téléphone de son assistance, généralement inscrit au dos de sa vignette d’assurance, sur une route).

Il est indispensable d\'appeler les secours dès qu\'il y a un blessé.
Il est indispensable d'appeler les secours dès qu'il y a un blessé. (FRANCE BLEU pour FRANCE INFO)

En cas d’accident.


Plus grave et plus stressant encore, surtout s’il y a des blessés, l’accident.
Là encore cela peut arriver sur la route des vacances, et là encore il est indispensable de savoir réagir, et de réagir vite en adoptant les bons gestes et les bons réflexes. Là encore, pour Alexis Merkling, il est impératif de mettre tous ses passagers, en état de pouvoir bouger, en sécurité.

L\'application SOS Autoroute permet d\'alerter sans avoir se déplacer jusqu\'à la borne.
L'application SOS Autoroute permet d'alerter sans avoir se déplacer jusqu'à la borne. (SOS AUTOROUTE POUR FRANCE INFO)

L’autre priorité consiste à prévenir, en amont, les autres usagers de la route de la présence des véhicules immobilisées et d’alerter les secours surtout s’il y a des blessés. L’indicatif européen pour l’appel de secours étant : le 112.
Mais que ceci ne gâche en rien vos vacances ou bien, compte tenu de la période, la route du retour.

Vous êtes à nouveau en ligne