L’Auto. Mercedes relance le monospace haut de gamme avec sa Classe B

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Qui a un jour pensé qu’avec l’arrivée des SUV, les monospaces étaient morts ? Pas Mercedes en tout cas qui relance aujourd’hui, avec sa classe B, le segment des monospaces compact "haut de gamme".

Stars familiales par excellence de la fin des années 90, début des années 2000, les monospaces ont depuis perdu de leur superbe et de leur attractivité au profit des SUV et autres Crossovers. Et pourtant, certains constructeurs, à l’écoute de leur clientèle, s’y risquent encore mais dans des formes "évoluées ».

L\'intérieur technologique et coloré de la Classe A qui reste malgré tout assez classique.
L'intérieur technologique et coloré de la Classe A qui reste malgré tout assez classique. (C.CHOULOT MERCEDES pour FRANCE INFO)

Après le Renault Espace V, la Mercedes Classe A

Pas facile en tout cas dans ce contexte de ventes faiblissantes de continuer à se faire une place dans ce segment. Fort de ses résultats précédents, Renault a pourtant tout mis en œuvre pour relancer les ventes de son emblématique Espace avec la sortie en 2015 d’un modèle 5 très "SUV " de forme extérieure.

Un Espace V qui, depuis, ne cesse de se "crossovériser" et qui a eu le privilège en mai 2017 de se voir choisi par Emmanuel Macron lors de son entrée à l’Elysée.
D’autres constructeurs, dits de marque "premium", tel Mercedes, ont pour leur part tenté d’emboîter le pas de la firme au losange fort de leur notoriété.

Un monospace à l\'allure sportive et dynamique.
Un monospace à l'allure sportive et dynamique. (CLEMENT CHOULOT MERCEDES pour FRANCE INFO)

Un Classe A troisième génération doté des dernières technologies.

Et c’est ainsi que l’Allemand de Stuggart a décidé, pour la deuxième fois, de faire évoluer sa familiale compacte, la Classe A, sortie en 2005. Après un million et demi d’exemplaires vendus à travers le monde, la firme à l’étoile propose donc cette année une nouvelle classe B restylée mais surtout dotée des dernières technologies.

Un monospace familial et compact, spacieux et technologique pour reprendre les arguments de vente de Clémence Madet, responsable communication de Mercedes France au micro de franceinfo.

Le tableau de bord \"Mercedes\" et son écran de 18 cm.
Le tableau de bord "Mercedes" et son écran de 18 cm. (C.CHOULOT MERCEDES pour FRANCE INFO)

La Classe A, un monospace qui sait vous écouter et vous parler.

Equipé d’un système multimédia dernière génération doté d’une intelligence artificielle et d’un assistant vocal, appelé par les techniciens de la marque " MBUX", la classe A est à même de répondre à vos attentes et à vos questions.

Elle peut ainsi vous annoncer la météo ou bien, à votre demande, régler la température ambiante du véhicule, gérer la radio ou bien encore procéder à l’ouverture du toit panoramique. Pour ce faire il suffit, sans avoir crainte de passer pour un fou, de vous adresser à elle par un "Hey Mercedes" et de lui soumettre votre demande. Un dispositif qui, cependant pour des raisons de sécurité, ne peux pas intervenir sur les aides à la conduite ou bien les feux de détresse.

Un coffre déjà conséquent de 455 litres appelé à augmenter de capacité.
Un coffre déjà conséquent de 455 litres appelé à augmenter de capacité. (C.CHOULOT MERCEDES pour FRANCE INFO)

Un "monospace" à qui il manque encore quelques aspects pratiques.

Si les équipements technologiques comme l’assistant vocal sont à même de séduire une clientèle jeune, voire très jeune, seront-ils suffisants pour faire oublier le manque de quelques fonctionnalités pratiques propres à la catégorie des monospaces ?

Le Mercedes Classe A, un monospace compact de haut de gamme proche du crossover.
Le Mercedes Classe A, un monospace compact de haut de gamme proche du crossover. (C.CHOULOT MERCEDES pour FRANCE INFO)

Les concurrents de cette Classe A, de catégorie moindre qui plus est, proposent en effet des sièges individuels, des tablettes articulées au dos de ces sièges appréciées par les passagers assis à l’arrière sans oublier bien souvent des espaces de rangement qui font le charme de ce genre de véhicules. Des monospaces dotés d’un grand coffre ce qui devrait être prochainement le cas de cette Classe A, dès l’équipement de rails coulissants pour la banquette arrière.

Une banquette arrière appelée à coulisser pour augmenter la capacité du coffre.
Une banquette arrière appelée à coulisser pour augmenter la capacité du coffre. (C.CHOULOT MERCEDES pour FRANCE INFO)

Une compact premium au look sportif peut-être encore trop classique.

Vous l’avez sans doute deviné, en dépit d’équipements technologiques des plus sophistiqués, d’un double écran de 18cm, de sa commande vocale originale, et d’un design sportif, cette Mercedes Classe A demeure somme toute assez classique.

L\'arrière caractéristique d\'une Mercedes pour ce monospace compact.
L'arrière caractéristique d'une Mercedes pour ce monospace compact. (CLEMENT CHOULOT MERCEDES pour FRANCE INFO)

Un manque de créativité que Mercedes tente de combler, non sans une certaine réussite d’ailleurs, par des qualités propres à la marque.  A noter par exemple un confort indéniable et une tenue de route appréciable sans oublier des motorisations, essence et diesel (encore très prisé dans la clientèle Mercedes), particulièrement séduisantes.

Quant au prix de cette petite familiale compacte haut de gamme, il débute à 32.500€.

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