L’Auto. Le Skyactiv-X, peut-être le moteur thermique du futur

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Entre électrique, hybride et hydrogène, le Japonais Mazda lance sur le marché un tout nouveau moteur à essence, moins gourmand et moins polluant. Peut-être l’un des moteurs thermiques du futur.

Alors que certains constructeurs s’évertuent à penser que l’avenir de l’automobile passe par l’électrique pur, l’hybride, voire l’hydrogène, e Japonais Mazda, lui, a décidé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en proposant une alternative, le Skyactiv-X.

Le Skyactiv-X, premier moteur essence à allumage par compression.
Le Skyactiv-X, premier moteur essence à allumage par compression. (DAVIDLFSMITH MAZDA pour FRANCE INFO)

Le Mazda Skyactiv-X, un moteur thermique de nouvelle génération


En fait Mazda a fait le choix de travailler l’un de ses moteurs thermiques avec un pari, celui de concilier la sobriété d’un diesel à l’agrément d’un moteur à essence.

Résultat, un moteur de nouvelle génération, le Skyactiv-X, combinant différentes technologies, moins gourmand en carburant et, de fait, produisant moins de CO2 qu’un moteur thermique "normal".

Le Skyactiv-X sous le capot de la Mazda CX-3.
Le Skyactiv-X sous le capot de la Mazda CX-3. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Destiné à équiper les CX-30 et la Mazda 3 restylée


Ce moteur de nouvelle génération moins gourmand que les moteurs à essence traditionnels se présente donc sous la forme d’un 4 cylindres de 180 ch ? Révolutionnaire, ce moteur fonctionne, selon Philippe Geffroy, le Président de Mazda Automobiles France interrogé par France Info, à l’aide de mélanges plus pauvres que ceux utilisés par les autres moteurs thermiques existant.

La Mazda 3 de quatrième génération.
La Mazda 3 de quatrième génération. (DAVIDLFSMITH MAZDA pour FRANCE INFO)


Un moteur innovant destiné à équiper deux des modèles de la marque, le tout nouveau CX-30 et la Mazda 3 restylée.

L\'intérieur confortable et bien équipé de la nouvelle Mazda 3.
L'intérieur confortable et bien équipé de la nouvelle Mazda 3. (DAVIDLFSMITH MAZDA pour FRANCE INFO)

Intéressant à l’essai à défaut d’être impressionnant


Pour avoir testé ce Skyactiv-X sur la toute nouvelle Mazda 3 restylée, j’ai été favorablement impressionné par sa douceur, sa souplesse et son silence.
Côté consommation on a pu relever une consommation moyenne de 6,2l sur 3 heures de trajet mélangeant ville, autoroutes et routes de campagne. Ce qui n’est pas si mal.

La Mazda 3 Skyactive-X dans sa version berline.
La Mazda 3 Skyactive-X dans sa version berline. (DAVIDLFSMITH MAZDA pour FRANCE INFO)


Reste le prix de cette Mazda 3 Skyactiv-X, à partir de 30.700€, sans bonus ni malus, dans sa 1ere version..

Toutes les informations venant du moteur faciles à suivre en permanence sur l\'acran du tableu de bord.
Toutes les informations venant du moteur faciles à suivre en permanence sur l'acran du tableu de bord. (DAVID LF SMITH MAZDA pour FRANCE INFO)

Une chose est sûre, s’il ne s’agit peut-être pas là encore de "la" solution d’avenir, Mazda a réalisé la prouesse technique de proposer là le nouveau moteur thermique du futur.

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