L’Auto. Le premier siège enfant doté d’airbags

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pas moins de sept enfants meurent chaque mois en France dans le cadre d’une collision automobile, victimes d’un siège "enfant ou bébé" mal attaché ou défectueux. 

Sept enfants meurent chaque mois en France dans le cadre d’une collision automobile. C’est pour tenter de remédier à ce constat alarmant qu’une société française spécialisée dans les équipements pour enfants, Bébé Confort, a eu l’idée de mettre au point le premier siège auto enfant doté d’airbags intégrés.

Le siège airbags pour enfant vu de face.
Le siège airbags pour enfant vu de face. (BEBE CONFORT pour FRANCE INFO)

Cinq années de réflexion et de travail pour mettre au point ce siège

Après cinq années de travail, de corrections et de crash tests effectués dans son laboratoire "Recherche et Développement" de Cholet, dans le Maine et Loire, la société Bébé Confort est parvenue à mettre au point le premier siège auto enfant doté d’airbags intégrés.
Un siège proposé aujourd’hui dans le commerce sous le nom d’Axissfix Air pour un prix public conseillé de 649 euros. 

Les différentes phases du déploiement des airbags du siège Bébé Confort.
Les différentes phases du déploiement des airbags du siège Bébé Confort. (BEBE CONFORT pour FRANCE INFO)

Un système airbag adapté à la morphologie des enfants

Contrairement aux airbags pour adultes, la technologie Air Safety de Bébé Confort accompagne le mouvement de la tête de l’enfant se déployant vers l’avant et non pas vers la tête comme ceux des "grands". Une innovation qui permet de réduire les forces exercées vers la tête du bambin lors d’un choc en respectant le mouvement naturel de la tête.


En fait le système, composé de deux airbags, se trouve situé dans les protèges harnais du siège. En cas de choc ou de collision, ils se déclenchent en un clin d’œil (50 millisecondes) pour amortir la tête et le cou de l’enfant avant de se dégonfler automatiquement dans les secondes qui suivent.

Un siège capable de pivoter pour faciliter l\'installation de l\'enfant.
Un siège capable de pivoter pour faciliter l'installation de l'enfant. (BEBE CONFORT pour FRANCE INFO)

Des airbags qui soufflent le froid et non pas le chaud

Précision importante apportée par Charles de Kervénoaël, le président Europe de Bébé Confort, contrairement aux airbags adultes qui utilisent un système à air chaud, la technologie Air Safety privilégie de l’air froid permettant ainsi d’éviter toute brûlure chez l’enfant.
Les tests ont par ailleurs prouvé que cette technologie Air Safety dûment brevetée (pas moins de cinq brevets ont été déposés pour protéger cette innovation) permettait de réduire jusqu’à 55% les forces exercées sur les vertèbres du cou par rapport à un siège enfant utilisé face à la route.

De 4 mois à 4 ans

Ce siège airbag pour enfant, dont la garantie est de 10 ans, peut être utilisé dès que celui-ci atteint la taille de 67 cm et jusqu’à 105 cm. Autrement dit, son utilisation est prévue pour des enfants dont l’âge varie entre 4 mois et 4 ans.
Bébé Confort, mais aussi les autres fabricants de sièges auto pour jeunes, recommandent d’installer les enfants dos à la route le plus longtemps possible.

Toutefois certains véhicules n’offrent pas toujours suffisamment d’espace permettant cette position dos à la route. C’est là, dans le cas d’une installation face à la route, que ce nouveau siège AxissFix dotée de la technologie Air Safety présente la meilleure alternative.
Pour savoir si votre véhicule est compatible avec l’installation de ce siège, je vous propose de consulter le site internet de Bébé Confort