L’Auto et la Moto. Remiser sa moto pour l’hiver

Précautions à prendre pour remiser son deux-roues au fond d’un garage pour l’hiver.

La fin des grandes vacances approchant, cela va être le moment, pour certains d’entre vous, de remiser la moto ou le scooter au fond d’un garage ou d’un parking.

Les conseils de Benjamin Dupont (à gauche), préparateur moto et responsable assistance sur le Moto Tour.
Les conseils de Benjamin Dupont (à gauche), préparateur moto et responsable assistance sur le Moto Tour. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Un deux roues qui ne ressortira que l’an prochain, aux beaux jours. Un "abandon" qui nécessite de prendre quelques précautions.

Que ce soit pour préparer et entretenir une moto de rallye ou bien pour remiser un deux-roues au fond d\'un garage, un certain nombre de dispositions sont bonnes à prendre;
Que ce soit pour préparer et entretenir une moto de rallye ou bien pour remiser un deux-roues au fond d'un garage, un certain nombre de dispositions sont bonnes à prendre; (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Précautions à prendre 

Pour Benjamin Dupont, préparateur moto et responsable assistance sur les rallyes moto, la première des dispositions à prendre est tout d’abord de nettoyer intégralement son deux-roues. Cela permet de voir s’il y a quelque chose qui a souffert et qui mérite une intervention. Cela a aussi pour but de nettoyer sa moto de toutes les saletés, poussière et boue accumulées sur la route l’été et qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses. Ensuite s’il n’est pas impératif d’ôter sa batterie que l’on pourra recharger tout l’hiver via des petits appareils de recharge que l’on trouve dans le commerce, il faudra s’occuper de son réservoir à essence.

Dans certains cas, notamment si l\'on a l\'intention de remiser pour un hiver sa moto, il est indispensable de faire le plein d\'essence.
Dans certains cas, notamment si l'on a l'intention de remiser pour un hiver sa moto, il est indispensable de faire le plein d'essence. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Un drap plutôt qu’une housse

Si l’on a l’intention de ne laisser son deux-roues que durant l’hiver avec la ferme intention de le ressortir au printemps, nul besoin de vider son réservoir. Au contraire selon Benjamin Dupont, au micro de France Info, il est conseillé de le remplir. Un plein qui évitera quelques déconvenues. En revanche si l’intention consiste plutôt à laisser son deux-roues pour plus longtemps, là il est indispensable d’en effectuer la vidange totale.

Autre conseil, pour recouvrir votre deux-roues et le protéger ainsi de la poussière, préférez un drap à la bâche traditionnelle. Cette dernière aura tôt fait de conserver l’humidité et provoquer ainsi la rouille de certaines pièces.

Faire en sorte que sa moto soit bien rangée, pas dans un passage puis la recouvrir d\'un drap.
Faire en sorte que sa moto soit bien rangée, pas dans un passage puis la recouvrir d'un drap. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Enfin dernier conseil de Benjamin, choisissez l’endroit où vous allez laisser votre moto, un endroit loin du passage où vous n’allez pas buter dedans en passant ou bien vous accrocher. Si toutes ces précautions sont respectées, c’est sans problème et sans préparation particulière que vous pourrez reprendre l’an prochain votre deux-roues avec seulement une vérification de la pression des pneus qui peut évoluer durant le temps de l’immobilisation.

Vous êtes à nouveau en ligne