L’Auto et la Moto. Les Yamaha Tracer 900 et 900GT, deux motos idéales pour "tracer" la route

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Les nouvelles Yamaha Tracer, des sportives taillées pour la route essayées par Serge Martin.

Pourquoi ne pas exploiter un filon lorsqu’il marche ? C’est fort de ce constat que les responsables de Yamaha ont choisi de décliner à outrance, mais à bon escient, leur roadster 3 cylindres en ligne, la MT-09, véritable succès au niveau des ventes, en une routière sportive, la Yamaha Tracer 900.

La Tracer 900 GT à gauche, la Tracer 900 Standard à droite, pour allier route et plaisir.
La Tracer 900 GT à gauche, la Tracer 900 Standard à droite, pour allier route et plaisir. (ALESSIO BARBANTI)

Une belle initiative puisque cette GT-Sportive s’est d’entrée taillée la part du lion avec plus de 30.000 ventes réalisées en Europe depuis sa sortie fin 2014, soit un tiers du marché, à un prix plutôt contenu de 10 500 euros.

La Tracer 900, une moto de plus en plus polyvalente

Alors pas question de s’arrêter en si bon chemin. Pour 2018 la firme aux diapasons a choisi de perfectionner sa Tracer 900 et de lui offrir une plus grande polyvalence.
Ce sont donc deux nouveaux modèles de Tracer 900, deux Sport-Touring encore plus sophistiqués et plus raffinés qui sont présentées cette année, une Tracer 900 Standard et une Tracer 900 GT.


Deux Tracer dont les principales nouveautés se résument à ces changements : plus de confort, une selle redessinée, une bulle ajustable et un réservoir de 18l. Sans oublier un nouveau bras oscillant rallongé qui améliore la stabilité.

La Tracer Standard, agile et joueuse, un raodster délicatement caréné, taillé pour la route.
La Tracer Standard, agile et joueuse, un raodster délicatement caréné, taillé pour la route. (ALESSIO BARBANTI)

Des motos dotées de toutes les dernières technologies

Deux motos, deux GT-Sport taillées pour la route et le plaisir, parfaitement carénées et donc dotées de toutes les dernières innovations technologiques avec, il est vrai, une panoplie plus complète pour la version GT.
Celle-ci se voit en effet parée d’une fourche réglable, d’un régulateur de vitesse, d’une instrumentalisation numérique en couleur, de poignées chauffantes sans oublier des sacoches latérales d’une capacité de 18l.
Une GT qui se voit également dotée d’un shifter bien pratique qui évite d’avoir l’obligation de faire appel à la poignée d’embrayage en montée des rapports…

La Tracer 900GT, une GT-Sport taillée pour la route.
La Tracer 900GT, une GT-Sport taillée pour la route. (FRANCESCO MONTERO)

Des motos agiles et faciles de prise en main

Deux motos agiles, faciles de prise en main, plus fines et plus légères, des motos de 900cm3, 847cc très précisément, qui bénéficient toutes deux de trois modes de conduite (route, sport et pluie).
Deux motos à prix raisonnables compte tenu de la cylindrée et des équipements vendues 10.600 euros la version standard, 1600 euros de plus pour le modèle GT.
Deux Tracer, véritables couteaux suisses, bonnes à tout faire pour reprendre l’expression d’Alexandre Kowalski, le directeur marketing et communication de Yamaha Motor France.

Un trois cylindres de 847cc plein, joueur et pugnace.
Un trois cylindres de 847cc plein, joueur et pugnace. (ALESSIO BARBANTI)

Une option à privilégier, la selle confort

Pour avoir testé ces motos sur routes ouvertes mais aussi en rallye dans le cadre du Moto Tour, je vous recommande très fortement la selle confort en option. Une selle qui permet de rouler des heures et d’avaler les kilomètres (4000 dans le cadre du Moto Tour) avec plaisir et sans fatigue.

Une option quasi indispensable pour prendre la route, tant pour le pilote que pour la place arrière, la selle confort.
Une option quasi indispensable pour prendre la route, tant pour le pilote que pour la place arrière, la selle confort. (ALESSIO BARBANTI)

Deux Tracer pour lesquelles il est possible de régler la hauteur de selle mais aussi l’amortisseur arrière. Une opération facilitée pour la GT par la présence d’une molette facilement réglable à la main.


Pour le reste il n’y a pas à dire, ces Tracer 900 et 900GT offrent un compromis idéal équipements/performances, l’un des plus appréciables du marché, le tout valorisé par un trois-cylindres des plus remarquables, bref des motos propres à séduire des motards à la recherche d’une polyvalence non seulement dynamique mais également esthétique.