L’Auto. Apprendre à ne pas négliger Bison Futé

Parfois dépassé, souvent décrié, Bison Futé n’en reste pas moins une référence pour faire, à bon escient, le choix de son heure de départ.

Faut-il partir à la fraîche, tôt le matin, tant que le soleil n’est pas encore levé, au risque d’arriver sur son lieu de villégiature en plein cagnard ? Est-il préférable, avec des enfants à bord, de rouler la nuit pour que les occupants du véhicule ne voient pas passer le trajet durant leur sommeil ? Autant de questions que l’on peut légitiment se poser.

Une seule aide, ou plutôt une seule indication possible pour répondre à ces interrogations, l’appel à Bison Futé.

La lecture des prévisions, ici pour l\'été 2018, permet de connaître les jours à éviter, quand on le peut...
La lecture des prévisions, ici pour l'été 2018, permet de connaître les jours à éviter, quand on le peut... (BISON FUTE POUR FRANCE INFO)

Bison Futé, pas la panacée mais une indication précieuse


En fait toutes les solutions d’heure de départ peuvent se défendre. Mais il est un conseil général pouvant s’adapter à tout type de situation, celui de prendre connaissance, avant son départ, des indications des prévisionnistes de la route, ceux que l’on appelle encore "Bison Futé".


Tous les salariés du service "Prévisions du trafic au Ministère de la transition écologique et solidaire" ont la lourde tâche de prévoir et donc de définir les conditions de route des prochains départs et retours de vacances. Ce sont eux qui font le choix des couleurs indiquant le taux d’encombrement, vert, orange, rouge ou au pire, noir…

Des prévisions qui peuvent toutefois variées en raison d\'intempéries ou d\'accidents non prévisibles.
Des prévisions qui peuvent toutefois variées en raison d'intempéries ou d'accidents non prévisibles. (BISON FUTE POUR FRANCE INFO)

Comment sont définies les prévisions de Bison Futé ?


Pas question de boule à la Madame Irma ou de marc de café, les prévisions de Bison Futé ne sont pas le choix de visionnaires plus ou moins fiables, non, ce sont les résultats d’analyses et de résultats arithmétiques très précis et très complets.


Des analyses, selon Alméria Sénécat, un Bison Futé au féminin ayant les traits d’une jeune femme qui a accepté de répondre aux questions de France Info, des analyses donc, qui sont le fruit d’études détaillées sur toutes les années précédentes, puis remises au goût du jour en fonction de nouveaux paramètres.

Un Bison Futé que l\'on peut emporter partout avec soi sur son smartphone à condition d\'en télécharger l\'application.
Un Bison Futé que l'on peut emporter partout avec soi sur son smartphone à condition d'en télécharger l'application. (BISON FUTE POUR FRANCE INFO)

Des prévisions pas exemptes de perturbations

Reste que ces prévisions établies plusieurs semaines à l’avance, voire plusieurs mois, peuvent être, elles aussi, perturbées par des éléments extérieurs remettant en cause leur fiabilité.
Selon Alméria Sénécat, des variations climatiques, fortes intempéries par exemple, ou des accidents peuvent en effet perturber ces prévisions établies longtemps à l’avance.

Toutefois celles-ci demeurent fiables dans plus de 80% des cas.
Quoi qu’il en soit ces prévisions de "Bison Futé" demeurent une indication instructive permettant de faire le choix de l’heure de son départ en vacances en toute connaissance de cause.


Des prévisions de Bison Futé à consulter sur le site dédié.

Vous êtes à nouveau en ligne