La voiture DS 5 Hybrid 4 est-elle une bonne voiture ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une des vedettes de cette journée de commémoration est LA voiture du Président français, François Hollande : une DS 5, qu'il a choisie dès qu'il est arrivé à l’Élysée, en 2012.

C'est une voiture qui joue les vedettes, en cette journée de commémoration : la "DS 5" ; la voiture du Président français.

D'ailleurs au passage on ne dit plus "Citroën DS 5" ; mais bien "DS 5", tout court ; puisque "DS" est devenu une marque à part entière.

Elle a été choisie pour trois raisons :

  • c'est un haut de gamme ;

  • elle est technologique ;

  • elle est construite en France.

Une voiture bien française, et faite en France

Effectivement. Elle est produite à Sochaux – dans l'usine historique de Peugeot, où elle a été la première Citroën, à être fabriquée !

Et elle reçoit le label mis en place par Arnaud Montebourg : "Origine France garantie".

Un modèle véritablement haut-de-gamme

La notion de "haut-de-gamme" ,de "Premium" en voiture, est en train d'évoluer : les voitures chics ne sont plus forcément de grandes berlines, statutaires ; et de dimensions imposantes ; ce sont des modèles qui se distinguent, par leur esthétique travaillée ; et le soin apporté à leur finition intérieure.

La DS 5 répond bien à cette définition.

Une voiture à fort contenu technologique

La DS 5 n'est pas une de ces Citroën révolutionnaires telle qu'ont pu être les Tractions  ou les DS (mais il est devenu impossible, aujourd'hui, de sortir une voiture "révolutionnaire").

Elle ne bénéficie pas non plus du dernier châssis "maison", qui permet de gagner en poids ; de gagner en confort  et de gagner en tenue de route.

Elle n'a pas la suspension hydropneumatique  et ça, c'est plutôt dommage, parce que son confort est du genre ferme ; pas du tout dans la tradition Citroën.

Mais la DS 5 reste une bonne voiture, sur la route.

Et surtout dans sa version hybride ; hybride diesel – elle est technologique ; avec ce fameux système "PSA", qui, en plus d'avoir une combinaison moteur diesel + moteur électrique" "offre" aussi la transmission intégrale ; puisque le moteur diesel entraîne les roues avant ; et que l'électrique entraîne les roues arrière.

C'est un système au point ; fiable ; qui permet d'obtenir une consommation très basse, pour un niveau de performances élevé.

Et le Président Hollande a acquis, depuis, une autre DS 5 ; en version diesel classique ; non hybride, celle-là.