La guerre des petites voitures aura bien lieu !

La concurrence s'accroît et s'aiguise chez les "toutes petites" voitures...

La très petite voiture  (en dessous des Clio, Peugeot 207) donc les : Citroën C1, Fiat 500, Renault Twingo, tous les constructeurs n’en fabriquent pas ! Parce que, sur les très petites voitures, ils gagnent moins d’argent que sur plus grandes. Voire, ils en perdent !
Mais, d’un côté, il y a de moins en moins de place dans les villes,  les voitures très courtes sont de plus en plus appréciées. De l’autre, il y a l’impératif écologique.
Et le meilleur moyen d’abaisser les consommations reste de faire de autos plus petites, et  plus légères.
En plus, les budgets d’utilisation élevés font maintenant fuir les automobilistes, aujourd’hui.
Donc : les modèles de moins de 3,60 / 3,70 m, qui ne vont pas très vite, mais qui sont pratiques, qui ne coûtent pas cher à l’achat, et qui consomment peu, sont de plus en plus demandés.

Et donc, l’offre s’accroît : un nombre croissant de constructeurs propose ces mini-modèles. Souvent en se mettant à plusieurs, pour étaler les coûts.
Car construire une toute petite voiture, surtout, qui soit aussi bonne en sécurité qu’une plus grande;revient à peu près aussi cher qu’une auto qui fait 40 ou 60 cm de plus !
D’où les alliances : Citroën et Peugeot, avec Toyota. Et la prochaine Twingo en collaboration avec Smart.
Mais là, les hostilités sont ouvertes. Parce qu’arrive une nouvelle mini-voiture : la Volkswagen Up !.

Apparemment, elle n'est pas révolutionnaire. Mais c’est la première fois, depuis presque 40 ans, que le groupe Volkswagen présente un nouveau modèle qui ne reprenne aucun élément d’un modèle déjà existant. Ce n’était plus arrivé depuis la première Golf. En 1974 !!
Et cette Up ! s’impose comme la meilleure mini-voiture ! Celle qui tient le mieux la route ; qui est la plus confortable ; qui offre la plus grande douceur de conduite. Et la seule de toutes ses concurrentes à recevoir les 5 étoiles aux fameux crash-test d’EuroNCap.
Elle va être une concurrente très féroce pour toutes les autres mini-voitures. Oui : la guerre commence, entre les toutes petites voitures.

 

 

Un marché automobile en négatif dans toute l’Europe
8% de baisse depuis le début de l’année en Europe. La crise semble vraiment s’installer. Elle fait baisser les achats d’automobiles dans tous les pays d’Europe. Sauf : la Finlande, la Norvège, et la Pologne, qui restent orientées à la hausse.
Les pays les plus affectés par la baisse des ventes de voitures sont la France et l’Italie.

Un bel ouvrage sur les "breaks de chasse"
Ce sont ces voitures élancées, sportives. Souvent très belles. Sur la base d’un coupé. Mais avec un arrière allongé – à la façon d’un break.
Ce livre retrace leur histoire. Avec des modèles vraiment inattendus.
Bel ouvrage. Breaks de chasse . Chez ETAI. 44 €.

Vous êtes à nouveau en ligne