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L'auto. Prendre soin de ses pneus et faire le bon choix

Parmi les équipements les plus sensibles, voire les plus importants sur son véhicule, les pneus. Usés, mal gonflés, ceux-ci peuvent être la cause d’une glissade, d’un dérapage ou d’un éclatement pouvant causer un accident.

Article rédigé par franceinfo - Serge Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'éclatement d'un pneu, comme ici sur la N7 en juillet dernier, peut être à l'origine d'un très grave accident. (FRANCE BLEU Maxppp pour FRANCE INFO)

Avant de partir en vacances, il faut vérifier les neux de sa voiture. Usés, mal gonflés, ils peuvent être à tout moment à l'origine d'un accident. D’où l’importance d’en prendre soin et d’effectuer un minimum de vérifications avant de prendre la route.

Il faut toujours vérifier la pression de ses pneus avant un long trajet, qui plus est lorsqu'il fait chaud sur la route des vacances. (NORAUTO POUR FRANCE INFO)

Usure et pression, deux paramètres très importants


Comme le rappelle Joël Morbé, directeur des ventes chez Bridgestone France, au micro de franceinfo, le pneumatique est le premier et le seul élément en contact direct avec l’asphalte. D’où son importance et le rôle primordial qu’il joue sur un trajet routier. Pas à la bonne pression,  il peut être à l’origine d’une glissade, pire encore d’un éclatement voire d’un bruit accentué dans l’habitacle.


Idem pour une usure prononcée qui n’offrira pas la même tenue de route qu’un pneu neuf sur le mouillé et présentera de plus grands risques de crevaison. Par conséquent, tout départ en vacances doit être précédé d’un examen de ses pneumatiques pour en vérifier le degré d’usure et la pression.

Ne pas hésiter à écarter tout pneu usé ayant perdu toutes ses performancest et beaucoup plus fragile sur la route. (FRANCE BLEU  pour FRANCE INFO)

Savoir faire le bon choix de ses pneumatiques


Il est parfois préférable, lorsque vient le temps de changer ses pneumatiques, de ne pas toujours se fier à la première monte, généralement le résultat d’un compromis commercial entre le constructeur et l’équipementier, sauf bien sûr si vous en êtes pleinement content, mais de regarder ce qui vous est proposé sur le marché.

Certains, habitant la montagne ou bien une région aux conditions climatiques extrêmes, auront tout intérêt à faire le choix d’un train de pneu pour l’hiver et d’un train de pneus pour le reste de l’année.

Les autres, habitant dans des régions au climat moins rude et aux variations saisonnières plus faibles, pourront très bien opter pour une seule monte performante toute l’année y compris pour un départ en vacances.

C’est là, comme le rappelle Joël Morbé mettant en avant les deux derniers produits de sa marque Bridgestone que sont les T005 ou bien encore les A005, qu’un pneu polyvalent à tout faire peut être un excellent compromis surtout lorsque celui-ci permet de raccourcir les distances de freinage, offre un grip intéressant sur routes mouillées et qui plus est, l’un des autres critères des acheteurs, une longévité correcte, supérieure à deux ans par exemple.

Le Bridgestone Weather Control A005, un pneu toutes saisons, performant sur chaussée humide. (BRIDGESTONE POUR FRANCE INFO)


Mais quoi qu’il en soit, avec les freins et les amortisseurs, les pneumatiques appartiennent à ce que l’on appelle sur une voiture le triangle de sécurité, il convient donc de ne pas les négliger. Même si parfois on a le sentiment qu’ils coûtent cher, c’est bien souvent le prix de sa sécurité.

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