L'auto et la Moto. L’avenir des épreuves motocyclistes sur route en France

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C’est dans quelques jours maintenant que va débuter la saison du Championnat de France des rallyes moto sur route. Un genre d'épreuves, qui à terme, pourrait disparaître.

La saison du Championnat de France des rallyes moto sur route va commencer dans quelques jours. Si cette spécificité de course reste la plus ancienne discipline d’épreuve motocycliste en France, elle tend, en dépit d’un public toujours nombreux, à se restreindre au fil des ans.

La Tunisie une terre d\'accueil pour ce genre d\'épreuve, ici en 1985 à l\'occasion de la Djerba 500.
La Tunisie une terre d'accueil pour ce genre d'épreuve, ici en 1985 à l'occasion de la Djerba 500. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

À cette diminution plusieurs raisons

Les difficultés d’organisation tout d’abord avec des contraintes de plus en plus draconiennes fixées par les préfectures, enfin et surtout, le coût de ces épreuves de plus en plus élevé, malgré des volontaires toujours présents et tout aussi impliqués.

La Tunisie et ses paysages variés, une diversité appréciée des moatrds.
La Tunisie et ses paysages variés, une diversité appréciée des moatrds. (ADPSM POUR FRANCE INFO)

L’avenir de ces épreuves se situe peut-être de l’autre côté de la Méditerranée


C’est ainsi que le Moto Tour, cette épreuve sur route d’une semaine, digne descendante du Tour de France à moto, a dû jeter l’éponge après sa dernière édition en octobre dernier pour renaître sous une autre forme, le Moto Tour Series. Une nouvelle formule dont la première épreuve se dispute, en ce moment même, sur les routes de Tunisie.
Après le Dakar des années 80, les épreuves sur route au Maroc ou en Tunisie vont-elles devenir l’avenir des épreuves routières motocycliste françaises ? On peut légitimement se poser la question.

La Honda Africa Twin CRF 1000, la moto idéale pour ce genre de parcours et d\'épreuve.
La Honda Africa Twin CRF 1000, la moto idéale pour ce genre de parcours et d'épreuve. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

En attendant cette "exportation" vers le Maghreb des épreuves sur routes semble faire le bonheur des pays hôtes comme la Tunisie. Si l’on en croit son ambassadeur en France, Abdelaziz Rassaa, ce Moto Tour "est l’occasion unique de renouer plus profondément les liens qui unissent nos deux pays, de permettre aux concurrents qui ne connaissent pas le pays, terre historique d’épreuves motocyclistes, de découvrir une variété de paysages, unique en son genre, et d’aller à la rencontre d’une population très accueillante".

Toujours selon M. Rassaa, cette épreuve qui est plus que bienvenue dans son pays "va pouvoir démontrer qu’il n’y a plus de souci de sécurité dans son pays et qu’elle devrait pouvoir contribuer à relancer le tourisme français en Tunisie, déjà en hausse l’an dernier".

Décor de rève, paysages variés, l\'Afrique du Nord offre de nombreuses possibilités aux passionnés de moto. 
Décor de rève, paysages variés, l'Afrique du Nord offre de nombreuses possibilités aux passionnés de moto.  (HONDA POUR FRANCE INFO)

L’occasion pour des passionnés venus de différentes contrées de se retrouver.
Pas moins d’une centaine de concurrents français, hommes et femmes, que des amateurs participent donc à ce Moto Tour Series Tunisien en compagnie d’une vingtaine de pilotes nationaux.

Petite séance d\'entrainement avant d\'aller s\'attaquer aux routes tunisiennnes.
Petite séance d'entrainement avant d'aller s'attaquer aux routes tunisiennnes. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)


En plus d’offrir à ces passionnés de moto 2000 km de route dans les plus beaux paysages, ce genre d’épreuve permet aussi le rapprochement de pilotes amateurs venus de différentes contrées dans des lieux où chacun, population accueillante comme concurrents, semble y trouver son intérêt.


Peut-être l’un des derniers espaces de liberté pour ce genre d’épreuves dont on est amené à se demander si elles ne sont pas condamnées à disparaître à court ou moyen terme.

Vous êtes à nouveau en ligne