"Hybrid Air" : la future technologie de Peugeot-Citroën pour moins consommer

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Révélation inattendue : le groupe Peugeot-Citroën annonce la future arrivée de la technologie "Hybrid Air". Plutôt révolutionnaire. Mais pas pour tout de suite.

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A la base, il s'agit de motorisation hybride : c'est-à-dire que vous  cumulez deux types de moteurs.

D'une part, un moteur classique, à essence. Et, d'autre part, non pas d'un moteur électrique, mais une réserve d'air comprimé.
Avec toujours le même principe que sur les hybrides : dans les moments où vous ralentissez, l'énergie que d'habitude vous dilapidez, vous la récupérez.

Et vous la stockez, ici, non plus dans des batteries, mais dans une bombonne d'air comprimé, qui vous restituera cette énergie dans les phases d'accélération.

L'air comprimé : l'idée qui change tout

Avec les "hybrides électriques", l'inconvénient est que les batteries n'acceptent que très peu d'énergie à la fois.

Autrement dit : lorsque, avec une voiture hybride, vous freinez, vous ne pouvez récupérer qu'une toute petite partie de l'énergie gaspillée.
La majeure partie continue à être dilapidée dans les freins, en pure perte.

Avec l'air comprimé, au contraire, vous pouvez comprimer de l'air très vite. Et, lors des freinages, vous allez récupérer jusqu'à 95% de l'énergie.

Il y aura donc de petites récupérations d'énergie mais très rapides. Et des apports répétés, lors de vos accélérations.

En un freinage, vous allez pouvoir comprimer toute votre réserve d'air. Et, rien que ça vous fait économiser 35 ml d'essence. Cette micro-opération, répétée des dizaines de fois, va permettre, un gain de consommation très important.

La consommation moyenne est abaissée d'un tiers

En ville, l'économie de carburant pourrait être de 45% !

Avec des Citroën C3 ou Peugeot 208, la consommation homologuée ressortirait à 2,9 l/100, c'est un tiers de moins que sur la voiture d'origine.

Côté prix, le surcoût est deux fois moins élevé qu'avec un "hybride-électrique". Mais les premières Citroën et Peugeot "Hybrid Air" ne sortiront qu'à l'automne 2016.

Plan social de Renault : menace sur des usines ?

Lorsque les 7.500 suppressions de postes ont été annoncées la semaine dernière, beaucoup se sont réconfortés en disant qu'au moins, Renault n'envisageait de fermer aucune usine.

Mais depuis hier, menace de fermeture de deux sites, si un accord sur la compétitivité n'était pas signé par les partenaires sociaux. Menace rapportée par plusieurs responsables syndicaux mais que nie pour le moment la direction du groupe.

Bientôt des "Monoprix" sur autoroute !

Plus exactement, des "Monop-station", qui seront de petits magasins, accolés à des stations services.

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