ESP : de série sur toutes les voitures !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'est une nouvelle obligation légale et qui était attendue : le montage en série désormais obligatoire de l'ESP sur toutes les voitures vendues en Europe.

Depuis le début de la semaine, l'ESP est obligatoire, non seulement sur les voitures nouvellement homologuées – c'était le cas depuis trois ans ; mais aussi sur toutes les voitures vendues sur le marché, dans toute l'Europe.

L'ESP, c'est "l'anti-dérapage".

Il a été inventé par Bosch, il y a 19 ans ; d'autres fabricants le produisent aussi.

Et Bosch affirme que cet  "anti-dérapage" aurait déjà sauvé 6.000 vies, rien qu'en Europe.

Difficile à vérifier, évidemment. Mais il est clair qu'un système qui fait tout pour que vous ne perdiez pas le contrôle de votre voiture ajoute à la sécurité.

L'ESP empêche de déraper... dans des limites précises

On parle "d'anti-dérapage"  mais il ne faut pas être naïf : comprenez bien que le système fait ce qu'il peut pour maintenir votre voiture dans la trajectoire que vous souhaitez  mais que :

  • d'abord, il ne peut pas réagir à votre place ; ni corriger vos gestes, si votre réflexe initial n'est pas le bon.

  • et il agit dans la limite des lois de la physique.

    Autrement dit, il ne peut pas "fabriquer" de l'adhérence sous vos roues : par exemple, vous donnez un coup de volant très brusque ; l'état de la chaussée ne permet pas d'encaisser ce changement de trajectoire (parce qu'elle est trop glissante ; ou parce que vous allez trop vite).

    L'électronique, malgré toutes ses capacités, ne pourra rien : vous partirez en dérapage !

    En revanche, l'ESP est vraiment au point, aujourd'hui ; ceux qui disaient que les meilleurs conducteurs réagissent mieux  et plus vite que ces systèmes "d'aide au maintien de la trajectoire" sont aujourd'hui dans l'erreur : l'électronique gère très finement toutes les situations.

    Et  en plus l'électronique réagit tout le temps ; alors que vous, vous pouvez être distrait, pas complètement attentif, par moments.

A partir d'aujourd'hui, plus possible d'acheter une voiture sans ESP

C'est obligatoire aussi pour les camionnettes.

Mais il y a quelques exemptions, pour des voitures qui sont en fin de carrière et dont les ventes sont faibles.

Dans ce cas, il peut y avoir des dérogations, pour quelques années : deux ou trois ans.

Sinon, ne rêvez pas : si votre voiture n'est pas dotée d'un ESP d'origine, vous ne pouvez pas en monter un après-coup : c'est techniquement infaisable.

Il ne peut être installé que sur la chaîne de fabrication ; en usine ; et seulement sur des voitures pour lesquelles il a été spécifiquement étudié.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=yOwkwrM10hk

Vous êtes à nouveau en ligne