Eco-Taxe pour les poids lourds : elle arrive à la rentrée

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L' "éco-taxe", sur les poids lourds sera effective à partir de la rentrée, le 1er octobre.

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Vous voyez ces grands portiques, qui viennent d'être installés sur les routes ? Ces grosses passerelles métalliques, au-dessus des chaussées, avec plusieurs caméras... ?
Ce ne sont pas de nouveaux radars ; mais des installations pour traquer les camions qui n'auraient pas à leur bord le boîtier, pour payer cette "éco-taxe" – qui arrive le 1er octobre.
C'est la première manifestation visible de cette nouvelle taxe.

L'"éco-taxe", une taxe "écologique"

Elle porte sur le transport par camions. Elle a été décidée à la suite du Grenelle de l'environnement, il y a quatre ans.
L'idée, c'est de faire payer les poids lourds, sur les routes qui ne sont pas déjà payantes. Donc : pas sur les autoroutes. Mais sur les voies rapides, les nationales et les "grosses" départementales.
Les camions vont avoir un boîtier électronique à bord. Ce boîtier  transmettra leurs informations de trajet à des satellites.
Et, ensuite, automatiquement, en fonction des km parcourus – et de la taille du camion – il y aura une taxe à payer.
Tous les camions vont payer cette taxe.
Et pas seulement les camions français ; ni les camions qui livrent en France. Mais, également, tous ceux qui sont en simple transit.

Cette taxe est assez lourde : 8 à 14 cts, au km

Suivant la taille des camions, elle va de 8 à 14 cts, au km.
Elle va alourdir de 10% le coût de chaque kilomètre hors autoroute.
Ce qui fait grincer des dents certains transporteurs : ils ne sont pas sûrs de pouvoir reporter ce coût, sur leurs clients.
Certains – qui sont déjà dans une situation financière difficile – redoutent un dépôt de bilan.
Et nous – les consommateurs finaux – allons aussi payer : quelques centimes de plus, pour tous les produits que nous achetons.

En Bref...

De plus en plus d'accidents de voiture, dans le monde
Augmentation due à la multiplication des voitures, dans les pays émergents.
Par an, dans le monde, il y a 1 million 300 000 tués, sur les routes.
Dont plus de 200 000 rien qu'en Chine.
En Chine, où les accidents mortels se sont multipliés par deux, en 4 ans.

Une nouvelle version de la Twizy
La Twizy, c'est ce petit engin électrique, chez Renault.
Elle est maintenant disponible en version "entreprise", pour effectuer des livraisons, en ville.
Une seule place – et non plus deux.
180 litres de volume de chargement.
Et toujours une autonomie de 70 à 90 km.

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