"Eco-coduite" : quand les entreprises prennent des mesures

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Dans les écoles de conduite, et dans les entreprises, il est plus question que de l' "éco-conduite". Une autre façon d'aborder la conduiet et la route...

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"Eco" pour "économie", car vous abaissez votre budget "carburant" ;
et "Eco", pour "écologie", parce que moins de carburant, cela signifie moins de pollution, et moins de gaz carbonique.
L'idée, c'est de réduire votre consommation, sans changer de voiture.
Juste, en modifiant votre manière de conduire.
Exemples concret : La Poste. C'est le plus gros parc automobile d'une entreprise, en France.
Expérience de l'éco-conduite depuis 6 ans. BIlan : grâce à ce programme "Mobigreen", 7% de carburant en moins, sur un budget d'un peu plus de 100 millions annuel. Et La Poste compte sur une économie, au final, d'environ 12% par an.

7% pour l'instant, ça reste assez limité ?

Sur une facture de plus de 100 millions d'euros de carburant par an, cela fait déjà de l'ordre de huit millions d'économie !
Surtout, c'est un résultat obtenu sans du tout pénaliser l'efficacité ; par exemple, la rapidité de distribution du courrier, par exemple.
Car il ne s'agit pas de rouler moins vite : il s'agit de rouler "mieux".

Concrètement, "rouler mieux", ça veut dire quoi ?

Deux choses :

  • Rester toujours sur le rapport de boîte le plus élevé possible.
    Au démarrage, vous accélérez. Mais sans trop faire monter le régime du moteur : vous allez passer les vitesses très tôt, pour arriver, au plus vite, sur le rapport de boîte le plus élevé possible.
    Et, sur route, essayez de rester toujours en 5ème, ou en 6ème.
  • Anticiper. Lorsque vous vous approchez d'un point où vous devez vous arrêter – un Stop, un feu rouge, une barrière de péage – vous décélérez bien avant.
    Vous n'accélérez pas jusqu'au dernier moment, pour juste, à la fin, freiner.

En Bref...

La hausse annuelle des péages d'autoroute a eu lieu ce week-end
1,14% d'augmentation, en moyenne.
Nettement moins que depuis 10 ans.
Et malgré la hausse de la TVA.

L'Europe envisage des solutions radicales contre les délinquants en fuite
Cette révélation incroyable : l'Europe étudierait un moyen électronique pour que les forces de l'ordre puissent bloquer les voitures à distance !!
Ce n'est qu'une proposition du Comité européen de sécurité intérieure : équiper, d'ici 2020, toutes les voitures de systèmes permettant de les ralentir, puis des les immobiliser à distance.
Cela pour faciliter la poursuite de délinquants en fuite.
Cette commission ne fait que soumettre des idées, au parlement – le parlement est libre, ensuite, de les examiner.

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