Éclairage : et vos phares deviennent intelligents !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les constructeurs n’en finissent pas de nous étonner, avec des innovations et de nouvelles technologies. Des technologies qui vont se nicher jusque dans les phares…

Le faisceau lumineux tout bête, rectiligne, qui éclaire devant vous "sans réfléchir", c’est fini !

Maintenant, on parle d’éclairage "intelligent" !!

L’intelligence, adaptée à un éclairage de voiture, cela donne un faisceau lumineux qui réagit, à votre place, en fonction des situations qu’il rencontre.

Il va se "sculpter", s’orienter, se mouvoir, en "comprenant" la route qui se présente à lui ; et en s’adaptant à la circulation qui vous environne.

Des phares qui anticipent, et semblent "comprendre" la route...

"Comprendre la route", c’est l’idée d’un faisceau qui tourne en même temps que vos roues, pour éclairer la chaussée. Cela, c'est déjà connu.

Mais, maintenant, c'est le faisceau lui-même qui va être capable de réagir – de s'adapter – en fonction des sources lumineuses qu'il rencontre, pour ne pas aveugler les autres usagers.

Grâce à des capteurs, la circulation environnante est analysée et tous les points lumineux qui sont détectés commandent une modification des contours du faisceau lumineux.

(Des faisceaux intelligents © BMW)

C’est bluffant : vous roulez en pleine  nuit ; vous restez en pleins phares et dès que vous suivez – ou que vous croisez une voiture –, votre faisceau lumineux, devant vous, se creuse, s'obscurcit en partie, pour ne pas éblouir les autres conducteurs.

Cet éclairage adaptatif existe pour l'instant uniquement en haut de gamme : chez Volvo, BMW, Audi, Mercedes.

Mazda s'y met aussi.

Vous êtes à nouveau en ligne