Constructeurs français : une stratégie boiteuse

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les constructeurs français sont parmi les meilleurs du monde dans la conception des voitures ; mais ils ont du mal à avoir une stratégie efficace.

Constat très clair : les constructeurs français, par rapport aux allemands, ont un déficit d'image.

Déficit d'image qui leur empêche d'être crédibles, en haut de gamme ; et de vendre sur la planète entière.

Mais ce n'est PAS DU TOUT une question de savoir-faire ; ni de maîtrise technologique.

Sur les petites voitures, sur les voitures moyennes, sur les monospaces, les français sont EXCELLENTS  et franchement, une Peugeot 308, ou un Renault Espace n'ont rien à envier à des allemandes. Rien.

(Je ne parle pas des grandes berlines à hautes performances ; là, c'est clair, les français ont abandonné).

Des réussites réelles ; mais qui ne sont pas exploitées

Mais regardez : Peugeot a son petit coupé RCZ : formidable ; largement aussi bien que l'Audi TT, à sa sortie.

Les ventes sont minimes.

Peugeot "attend" le succès – sans le "provoquer".

Renault offre, sur la Laguna, les 4 roues directrices ; technique qui donne une agilité, un agrément exceptionnels.

Qu'est-ce que Renault en fait ? Rien. Ça représente 2.000 ventes, par an. Quasi nul.

Il ne suffit pas d'avoir de très bonnes voitures dans sa gamme ; il faut faire de l'image autour ; il faut en parler !!

Citroën a sorti une C6 ; magnifique berline ; technologiquement remarquable !

Sortie 3 ans en retard ; production totale : 24.000 exemplaires. Dérisoire. Et elle n'a pas de descendance !

Quand Audi a lancé sa première berline V8, ce n'était pas une auto extraordinaire ; elle s'est peu vendue ; mais, Audi a continué ; et, aujourd'hui, Audi est totalement crédible, en haut de gamme !

Une stratégie, c'est quelque chose qui se fait sur le long terme !! Il faut cultiver ses succès ; être fier de ses voitures ; le faire savoir... Et insister !  Enfoncer le clou ; continuer ! Avec volonté, et entêtement !

Vous êtes à nouveau en ligne