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Carburants du futur : avec des OGM ?

On parle beaucoup de carburants "verts", écologiques. Certaines techniques pourraient révolutionner leur fabrication, avec le recours aux OGM !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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L'idée est de fabriquer des bio-carburants de façon totalement écologique, à partir de ressources non agressives pour l'environnement, mais de manière hyper-technologique. En faisant intervenir des bactéries, dont on a préalablement modifié le code génétique. Donc : des OGM !

De la manipulation génétique, pour fabriquer du carburant

Vous allez "entrer" dans le code génétique de mico-organismes – de bactéries – pour les modifier, afin que ces bactéries acquièrent la capacité de fabriquer du carburant.
Ces bactéries vont être mélangées avec de l'eau – eau salée, ou de résidus industriels. Cette eau circule dans des tubes de 100 m de long, exposés au soleil. Puis, va être additionné du CO2. Et, sous l'effet du soleil, ces bactéries vont produire du carburant,  à partir du gaz carbonique, par l'effet de la photosynthèse.
Cela ne nécessite aucune culture. Cela peut se faire n'importe où ! Dans le désert, si vous voulez ! Et le rendement est excellent !

Ces recherches ont quitté le domaine du laboratoire

Une première usine a été construite, au Texas, aux Etats-Unis – avec Audi. Elle produit déjà de l'éthanol. Et elle va commencer la fabrication de gazole. Mais, dès qu'on parle d'OGM, on pense aux risques pour la nature, et pour l'humain. Soyons clairs : les bactéries transgéniques naviguent en circuit fermé. Elles ne sont pas rejetées dans l'environnement. Donc : aucun risque, pour la nature ! Des bactéries "OGM" sont déjà employées, aujourd'hui, pour faire des médicaments, et des substituts aux matériaux plastiques.
A moins d'être – pour des raisons philosophiques – opposé aux OGM – il n'y a PAS de raison écologique d'être hostile à cette technique, pour fabriquer des carburants. Solution beaucoup plus propre que le pétrole et que l'électricité, provenant du nucléaire !

En Bref...

Pas de crise, du côté des marques coréennes
Le groupe Hyundai-Kia ne cesse de battre ses propres records de production – d'année en année. Il va atteindre, en 2012, 7,1 millions de voitures vendues, dans le monde ! Du coup, aucun risque de surcapacité des usines, dans le groupe coréen. Il est plutôt question de doubler la capacité des usines, en installant de nouvelles chaînes de production.

Aston Martin devient partiellement italien !
La marque Aston Martin n'était déjà plus très anglaise. Après avoir appartenu à l'américain Ford, pendant 20 ans, elle avait été revendue à des fonds koweitiens, il y a 5 ans. Mais elle n'avait jamais été italienne ! Un fonds d'investissement italien vient de racheter 37,5% de la prestigieuse marque anglaise.

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