Golf et CLA Shooting Brake : des breaks pas comme les autres

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"Shooting brake", se traduit en français par break de chasse, ce qui ne veut pas dire grand-chose étant donné qu’il ne s’agit ni d’un baroudeur, ni d’un véritable break.

C’était la voiture la plus courue par les lords anglais pour se rendre à la chasse à courre. Aujourd’hui, disons que ce sont des berlines allongées ou des breaks profilés, bref, dont le hayon est incliné afin de procurer une ligne allongée et aérodynamique. Evidemment, c’est en général au détriment du volume du coffre.

C’est ainsi que le CLA Shooting Brake de Mercedes est un objet roulant bien plus esthétique que pratique. Il dérive d’ailleurs du coupé CLA qui misait, déjà, tout sur le look. Dans le shooting brake, la garde au toit est un peu meilleure, mais pas au-delà d’1,80 m à l’arrière et le coffre de 500 litres ne dépasse pas celui d’une berline bien dotée. En outre, les passagers arrière devront se contenter d’une vue par meurtrière tant le profil des vitres est étroit.

Antiquaires, déménageurs, familles nombreuses, ignorez le. En revanche, pour les qualités routières, c’est une vraie Mercedes. Pas légère, certes, mais accrochée à la route, au fonctionnement très silencieux et sachant délivrer à volonté et à bon escient une puissance raisonnable surtout avec le 211 chevaux turbo essence ou le 220 diesel de 170 chevaux. En revanche, le moteur de 122 chevaux se sentira bien frêle pour mouvoir les 4,70 m et les 1.500 kilos du shooting brake. Il faut dire qu’il n’émarge qu’à 31.000 €. Ni bonus ni malus pour toutes ces versions.

Il est Allemand, mais à l’opposé du genre. Très sage, quoique. Il peut dissimuler 4 roues motrices et une caisse un peu surélevée, pour mieux passer dans la neige en hiver, mais avec des pneus adaptés. Pour ceux vraiment qui sont allergiques à l’aspect tout terrain mais qui en veulent les qualités.

A partir de 32.000 € comme Mercedes mais avec un coffre de 600 litres pour  40 cm de longueur en moins et la discrétion en plus.

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