"L'Abeille de France" : magazine d'information apicole

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des apiculteurs sont au Salon de l'agriculture qui ouvre ses portes aujourd'hui à Paris. Des apiculteurs qui ont leur propre mensuel : "L'Abeille de France". Un magazine qui existe depuis 94 ans. Il était jusque dans les années 50 envoyé aux adhérents du syndicat de l'apiculture. Aujourd'hui, il est accessible par abonnement et ils sont 25.000 à s'y être abonnés. 

Ce mensuel est à la fois pédagogique et informatif. Pédagogique, dans la mesure où un dossier récurrent donne des conseils à de jeunes apiculteurs, et informatif, puisqu'il tient informé tous ses lecteurs des conséquences liées à la dépopulation gravissime des abeilles. Dans certains départements, 60 %des abeilles ont disparu. A cause de certains pesticides et d'un insecte prédateur venu d'Asie.

D'autres dossiers détaillent la situation actuelle de l'apiculture dans les autres pays du monde, grâce à une revue de presse internationale. Le houx également fait l'objet d'un article. Le miel de houx a, parait-il, une belle couleur ambrée et reste longtemps liquide.

On apprend également dans ce magazine comment diagnostiquer les maladies des abeilles. Un dossier intitulé "Absence d'étiquetage du miel contenant du pollen OGM : la manoeuvre de la Commission européenne" explique en détail les enjeux de cette question au niveau européen...

Le site de L'Abeille de France

Vous êtes à nouveau en ligne