Thomas Dutronc : l'homme jeu vidéo

Il y a quelques semaines sortait son nouvel album : "Silence on tourne, on tourne en rond". Ce qu’on sait moins de Thomas Dutronc, c’est que c’est un passionné de jeu vidéo. Il en a même composé un titre, véritable déclaration d’amour à cette fièvre ludique.

Et cette chanson s’appelle "Oiseaux fâchés", traduction littérale de "Angry Birds", le jeu pour smartphone le plus vendu de tous les temps. Thomas Dutronc, fan de jeu vidéo depuis l’enfance, lance d'ailleurs un avis de recherche sur France Info, à vous de le découvrir en écoutant Nouveau Monde Jeu Vidéo ci-dessus.

Le jeu vidéo, une industrie en plein ébullition mais qui souffre aussi de la crise. En 2011, le secteur a généré en France 2,25 milliards d'euros, soit une baisse de 6% par rapport à 2010. Dans ce contexte, les ventes de consoles de salon en France sont dominées par Sony et sa PS3 avec 845.000 consoles vendues, +3% sur un an. La suite du podium se compose de la Wii et enfin de la Xbox 360. Enfin, il y a une bonne nouvelle pour les possesseurs de PC. Le Kinect, le système de reconnaissance vocale et gestuelle de la console Xbox 360 qui permet de jouer sans manette et même de commander sa console à la voix, et bien ce périphérique Kinect sera disponible le 1er février sur les PC. Ce qui pourrait relancer ce marché un peu moribond. Depuis son lancement en novembre 2010, Kinect s'est déjà écoulé à 18 millions d'exemplaires, insufflant par la même occasion une seconde vie à la console de Microsoft.

Bonus : Deux jeux made in France à découvrir. Le premier s’appelle Amy , nouveau titre crée par le français Paul Cuisset, un jeu comme un film d’horreur où il va falloir survivre dans un univers très cinématographique. Avec son univers sombre, Amy se base sur un bon scénario qui met en scène Lana, une tutrice pour enfant en difficulté, et la petite Amy, enfant muette au regard inquiétant. Le but : les faire survivre et lutter contre une contagion. C’est évidemment déconseillé au moins de 18 ans. Malheureusement, le jeu manque de finition, quelques défauts de jouabilité, une difficulté mal gérée. Mais Amy ne vaut qu’une dizaine d’euros sur PS3 et Xbox 360 via les supermarchés en ligné Xbox Live et PSN. C'est disponible sur PC également. A découvrir donc.

On se calme avec un autre jeu français. Son titre : Trump's Journey , un jeu de plate-forme musical sur fond de jazz, un super Mario jazzy en quelque sorte où vous incarnez un trompettiste de jazz des années 20 qui va devoir constituer un groupe. Le jeu s'inspire en fait de la vie du trompettiste Armstrong, de ses souvenirs de jeune musicien épris de Jazz dans la Nouvelle Orléans du début du 20ème siècle. Graphiquement, c’est superbe. C’est disponible sur iPhone et iPad. Son prix : 2 euros 39.