Nos dix jeux de l'année 2013

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dix jeux vidéo pour résumer une année 2013 marquée par l'aventure ou encore l'avènement des jeux indépendants. Un excellent millésime.

L'aventure, c'est bien ce qui a marqué cette année 2013 côté jeux vidéo. D'abord, avec un rêve de gosse : jouer aux pirates, parcourir les mers du Sud, piller les navires marchands, se lancer à l'abordage, Assassin's Creed IV : Black Flag sur consoles de salon fait tout cela à merveille. Le jeu de l'année.

Mais l'aventure vidéoludique en 2013, ce sont surtout des univers moyenâgeux et chevaleresques, un brin de fantastique aussi, notamment avec l'épatant Fire Emblem : Awakening sur la console portable 3DS, jeu de stratégie et de tactique où les phases de combat ressemblent aux dames ou aux échecs. A noter que la console de l'année 2013, c'est bien cette Nintendo 3DS avec des merveilles de jeux comme Zelda : a Link between Worlds , nouvelle aventure du chevalier Link. En jouant sur les perspectives 3D et 2D, le souffle épique est partout, le même qui souffle sur Bravely Default , une épopée initiatique toujours su 3DS.

Enfin, la dernière aventure médiévale ayant marqué 2013 s'appelle Brothers : A Tale of Two Sons , un véritable crève-cœur où l'on dirige deux frères sans maman et qui, pour sauver leur père malade, vont entreprendre un long voyage parsemé d'embûches. Un mélo rare qui va droit au coeur.

L'année 2013 du jeu vidéo, c'est aussi la volonté de grandir, de proposer aux joueuses et joueurs des scénarios plus réalistes, plus sombres, plus humains. The Last of us sur Playstation 3 tente ainsi de répondre à cette question : que reste-t 'il de notre humanité quand une civilisation entière se délite ou s'effondre ? En compagnie de Joel le vieux grincheux et d'Ellie, l'ado naive, ce récit juste touche au coeur. 
Tout comme Bioshock Infinite sur consoles de salon et PC, et là aussi un duo : Booker, un homme de main et Elyzabeth, une jeune fille à sauver d'une ville imaginaire, nichée dans les nuages par un illuminé religieux. Une saga politique, familiale et derrière le jeu d'action, un scénario digne de David Lynch.

Trois jeux pour conclure cette année 2013 en beauté : NBA 2K14 , simulation de basket visuellement impressionnante sur les nouvelles consoles de salon PS4 et Xbox One. Rayman Legends sur WiiU, un grand jeu à la Super Mario et enfin Papers, Please , l'OVNI de l'année où vous allez jouer un douanier en pleine dictature. Vos armes : deux tampons, un vert et un rouge, et un sacré coup d'oeil pour vérifier les documents administratives à fournir. Papers Please, un jeu qui interroge la morale, c'est à jouer sur PC et Mac.

Vous êtes à nouveau en ligne