Masaya Nakamura, fondateur de Namco, père de "Pac-Man", est mort à 91 ans

Masaya Nakamura, créateur de la société Namco, qui éditait le jeu Pac-Man.
Masaya Nakamura, créateur de la société Namco, qui éditait le jeu Pac-Man. (KAZUHIRO NOGI / AFP)

Le Japonais Masaya Nakamura, fondateur de l'entreprise Namco et considéré comme le "père" du célèbre jeu Pac-Man, est décédé à l'âge de 91 ans. Il est resté conseiller spécial de la société jusqu'à la fin de sa vie.

Le fondateur de l’éditeur de jeux-vidéo japonais Namco, Masaya Nakamura, est mort le dimanche 22 janvier à l’âge de 91 ans. L'entreprise Bandai-Namco l'a annoncé par communiqué lundi 30 janvier.

Masaya Nakamura était connu comme le "père" du jeu vidéo Pac-Mac, emblématique des années 1980. C'est sa société, Namco, qui avait édité le fameux jeu mettant en scène le petit personnage jaune. Il l'avait fondée en 1955. Cinquante ans plus tard, en 2005, elle avait fusionné avec le géant du jouet Bandai, pour devenir Bandai-Namco. Le personnage de Pac-Mac a, lui, été créé par le concepteur de jeu Toru Iwatani en 1980 mais c'est Mayasa Nakamura qui a trouvé le nom du jeu.

Il est resté conseiller spécial de Bandai-Namco jusqu’à 91 ans. Il a reçu en 2007 l’Ordre du Soleil Levant, l’une des plus hautes distinctions décernées par le gouvernement japonais.

Vous êtes à nouveau en ligne