La console Wii U est-elle condamnée ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Son fabricant, le japonais Nintendo, a bien du mal à convaincre les consommateurs et les joueurs. A peine un an après sa sortie, les ventes sont en berne. Peut-elle encore rebondir ?

Que se passe-t-il dans le monde merveilleux du Disney du jeu vidéo ? La Wii U, la dernière console de salon signée Nintendo, ne rencontre toujours pas le succès populaire contrairement à la Wii (plus de 100 millions d'unités vendues), la précédente console de salon de Nintendo. Les chiffres sont éloquents : en un an, cette WiiU s'est écoulée à 4,2 millions d'exemplaires dans le monde. La console PlayStation 4 de Sony moitié moins en seulement... deux semaines. Au-delà des comparaisons tronquées, la Wii U apparait comme une console qui n'intéresse que les fans de Nintendo.

Invité : Rodolphe Donain, rédacteur en chef de JVN.com

Un concept incompris, une console qui ne dit pas son nom, une manette-tablette sous-utilisée et surtout un catalogue de jeux famélique, la Wii U ne convainc pas. Et pourtant, elle vient d'accueillir une petite merveille de jeu vidéo : Super Mario 3D World , une réussite où l'on retrouve l'inusable héros moustachu sautant de plates-formes en plates-formes avec une joie encore contagieuse.

Une fois passée une mise en jambe assez facile, les mécaniques de jeu toujours bien huilées se complexifient. L'invention est partout, déserts, champs de glace, prairies et une image haute définition de la Wii U qui rend hommage à ce beau travail. Sans oublier un Mario déguisé en chat très réussi et une convivialité assurée jusqu'à 4 joueurs

Mais cet épatant Super Mario 3D World suffira-t-il à séduire des consommateurs peu convaincus par la Wii U. Pas sûr au vue d'une concurrence exacerbée avec la sortie récente de la PS4 et de la Xbox One. Conséquence : son prix autour des 300 euros ne se justifie plus. Mais si le soldat Super Mario 3D World rate la cible, il restera encore une belle cartouche à Nintendo début 2014 avec la sortie du très attendu Mario Kart 8 .

Vous êtes à nouveau en ligne