Jeux Vidéo. Un exemplaire de "Super Mario Bros" vendu aux enchères pour la somme record de 660 000 dollars

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les ventes aux enchères de jeux vidéo atteignent chaque année de nouveaux sommets. Le record de prix pour un jeu vidéo vient d'être battu avec la vente pour 660 000 dollars d'un exemplaire de "Super Mario Bros", jeu Nintendo lancé en 1985.

Un trésor sommeille peut-être dans un de vos tiroirs ! Un jeu jamais ouvert et oublié pendant des années... C'est ce qui est arrivé au vendeur de l'exemplaire de Super Mario Bros qui s'est vendu pour 660 000 dollars aux enchères au début du mois d'avril. Explications avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Heritage Auctions (@heritageauctions)

franceinfo : Super Mario Bros, le jeu de Nintendo lancé en 1985 est devenu cette semaine le jeu vidéo le plus cher de l’histoire, puisqu’un collectionneur en a fait l’acquisition pour 660 000 dollars. Comment en est-on arrivé à une telle somme ?

Brice N'Guessan : À l’image de l’art ou encore de l’automobile, le jeu vidéo est désormais un objet de convoitise pour les collectionneurs et les investisseurs. Si depuis longtemps le site de vente aux enchères Ebay est la plateforme idéale pour dénicher des pépites, le jeu vidéo attire désormais les professionnels. Et c’est ainsi que Heritage Auction, la très réputée maison de vente aux enchères américaines a vendu cet exemplaire de Super Mario Bros à 660 000 dollars.

Un jeu oublié dans un tiroir pendant 35 ans

Comment on explique un montant aussi élevé ?

Tout simplement par l’état irréprochable du jeu qui a été conservé dans son emballage d’origine, scellé, avec un film plastique rétractable, rare sur une partie de la production de l’époque. On estime qu’il est impossible de retrouver une boîte dans cet état aujourd’hui. Pour l’anecdote, le propriétaire du jeu avait acheté ce Super Mario Bros pour Noël en 1986, et l’avait finalement oublié dans un tiroir pendant 35 ans !

La vente aux enchères de jeux vidéo, ce n’est pas une exclusivité américaine puisque la France a été l’un des premiers pays en Europe à s’y intéresser...

En 2013, la maison Millon lance la première vente aux enchères de consoles et jeux vidéo. Une fois de plus, parmi les lots c’est un jeu Nintendo qui va polariser l’attention de gros collectionneurs : le titre GoldenEye 007 sorti en 1997 sur Nintendo 64 sera adjugé à 9 800 euros !

Un jeu James Bond à 9 800 euros qui était lui aussi dans son emballage d’origine, ce qui oblige les collectionneurs à être extrêmement précautionneux.

Les jeux se vendent désormais à des millions d’exemplaires. Outre les jeux édités en séries limitées qui donne de la valeur au produit, c’est aussi l’état de conservation qui prime. De nombreux collectionneurs achètent par exemple deux versions d’une console, l’une pour jouer et l’autre qu’ils entreposent soigneusement à l’abri de la lumière et de l’humidité.

On peut donc aussi avoir chez-soi des jeux ou console à la valeur inestimable ?

Oui c’est possible ! On a vu cette semaine des titres mythiques atteindre des niveaux stratosphériques. Tomb Raider 1 sur PlayStation été adjugé à 26 000 dollars, Zelda sur Nintendo 64, 31 000 dollars, ou encore Pokémon Rouge sur l’iconique Game Boy vendu à 72 000 dollars.

Vous êtes à nouveau en ligne