Jeux vidéo : la revanche des tablettes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Trop longtemps caricaturées, les tablettes tactiles s'affirment de plus en plus comme de véritables consoles de jeu capables de séduire les plus passionnés. Exemple avec quatre jeux récents qui n'ont rien à envier aux champions du secteur.

Le premier de ces nouveaux jeux est une merveille artistique, son titre : Monument Valley . Inspiré par les tableaux trompe-l'œil de Maurits Cornelis Escher, artiste néerlandais spécialisé dans les architectures impossibles, Monument Valley se présente comme un casse-tête, mais c'est surtout un voyage.

Celui d'une petite fille, la silencieuse Princesse Ida, qui a besoin de votre aide pour trouver la sortie d'une dizaine de monuments aux chemins physiquement surréalistes. Une épopée au design minimaliste, aux couleurs pastel, véritable friandise pour les yeux. Sans oublier le génie des mécanismes et une ambiance sonore envoûtante. Disponible sur iPad pour un peu moins de quatre euros, cette balade merveilleuse est déjà prévue prochainement sur Android.

Autre bijou, mais cette fois étoilé : FTL: Faster Than Light sur iPad. Financé par les internautes en 2012 pour une version PC et Mac remarquée, cette simulation de vaisseau spatial vous embarque sur tablette pour un space opera difficile à lâcher. Aux commandes d'un l'engin aux moult compartiments à gérer, vos missions sont simples : explorer, amasser des ressources, survivre face à l'ennemi : la flotte Rebelle.

Un vrai jeu de science-fiction prenant même s'il est tout en anglais, car l'interface est finalement ergonomique et l'adaptation à la tablette se fait naturellement.  FTL: Faster Than Light est aussi d'une grande richesse et comprend l'intégralité du contenu de la version PC, ainsi que celui de son édition avancée pour un peu moins de 9 euros. Cher pour un jeu tablette mais la durée de vie est immense.

Changement d'atmosphère avec Trials Frontier , jeu de moto entièrement gratuit mais pas une simple simulation de moto et d'acrobatie. Suivant une aventure plus ou moins scénarisée, pas très passionnante d'ailleurs, il s'agit de réaliser les meilleurs temps sur des pistes de plus en plus difficiles. Deux flèches permettent de freiner et accélérer, deux autres pour se pencher en avant ou en arrière, La physique des deux roues est parfaite et devrait vous happer durant quelques heures seul ou en affrontant vos amis pour battre record sur record. 

Le vrai défaut finalement de Trials Frontier , c'est sa gratuité. Car si les 70 circuits disponibles sont gratuits, La réserve d'essence, elle, est limitée et vous empêchera finalement de jouer sauf à acheter des gemmes, la monnaie virtuelle du jeu vendue à prix d'or, jusqu'à 90 euros, un système qui sera rédhibitoire. Dommage. Trials Frontier reste un excellent jeu ios et Android, il séduira sur la longueur les plus patients. 

Dernier jeu et pas des moindres :Hearthstone enfin désormais disponible sur iPad après une belle version sur Mac et PC, un jeu de cartes sur fond de gobelins, druidres et autres guerriers. Ambiance Seigneur des anneaux pour ce titre réalisé par le studio Blizzard à qui l'on doit notamment World of Warcraft . Hearthstone est un jeu en ligne où l'on peut affronter un autre joueur avec des cartes plus ou moins puissantes. Alors ça a l'air tout bête mais c'est très très prenant. Attention à la productivité. Le jeu est gratuit et même s'il a une partie payante, ça n'empêche en rien de s'amuser et de gagner sans payer. Hearthstone, c'est disponible sur iPad et la version Android devrait arriver bientôt.

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne