Jeux vidéo. "Donkey Kong Country : Tropical Freeze" veut sa revanche sur la Switch

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Retour du gorille le plus célèbre de la galaxie Nintendo : "Donkey Kong". 

Délicieusement glacé à l'extérieur, chaud brûlant à l’intérieur, voilà le résumé impressionniste de Donkey Kong Country : Tropical Freeze qui fait son retour sur la console Switch après un passage bien trop discret sur la console WiiU en 2014.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze où la tribu Kong fait face à une horde de vikings qui rêve d’envahir leur île et d’expulser la famille de gorilles au passage. Figée dans le temps et dans la glace, l’aventure se joue comme une petite leçon de jeu de plates-formes à l'ancienne, vue de côté. Des mécaniques à l'ancienne sur des graphismes d’aujourd’hui, six îles au total avec son lot de niveaux bonus et cachés.

Pas nostalgique pour un sou

Donkey Kong Country : Tropical Freeze alterne les phases de jeu au sol, dans les airs ou à la mine, permettant d’amener de la variété à une épopée conviviale mais ô combien difficile, voire même punitive ou ridicule en ce qui concerne les boss de fin de niveau. Des duels sans fin et épuisants qui gâchent un peu le grand plaisir de cette odyssée sucrée glacée.  

Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Kirby Star Allies, autre jeu de plateforme à savourer sur la console Switch

Avec Kirby Star Allies, c’est tout le contraire ou presque. On garde certes les belles couleurs mais out la difficulté outrancière. Il faut dire que le pays des rêves de Kirby et ses amis a été attaqué par une pluie de cœurs sombres. Résultat : tous les habitants exposés basculent dans le spleen et la morosité, sauf le toujours tout rond, tout rose et tout jovial Kirby qui peut ici avaler ses adversaires pour acquérir leurs capacités.

Autre atout : l’union fait la force

Ce bonbon sur pattes va se retrouver à la tête d’une escouade de quatre personnages en ligne ou dans le salon afin de ramener la joie en son pays. Basées sur la coopération, les mécaniques de Kirby Star Allies feront la joie des petits et des grands car l’aventure, comme tous les épisodes estampillés Kirby, est accessible. C’est d’ailleurs dans cet esprit que ce héros a été imaginé en 1992 dans Kirby's Dreamland sur Game.

Oui, les adversaires sont faibles et on a peu de chance d’y laisser sa peau acidulée. Avec Kirby Star Allies, il ne s’agit pas de s'époumoner sur les ennemis et de jouer à la serpillère espagnole autour d’eux. Il est question de s’amuser entre amis ou en famille. Une réussite.

Kirby Star Allies