Jeux vidéo. C’est déjà Noël dans les jeux vidéo

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a comme un air de "fêtes de fin d’année" dans le calendrier vidéoludique de ce début 2017.

Si depuis quelques hivers déjà, l’entame de saison est plutôt riche en nombres de sorties, la qualité des nouveaux jeux disponibles ces dernières semaines est à une hauteur telle qu’il n’y a qu’une conclusion possible : c’est déjà Noël pour les joueuses et joueurs.

Exemple avec Horizon Zero Dawn à jouer sur PlayStation 4

Déjà plus de 2,5 millions de copies vendues dans le monde pour cette aventure futuriste dont le décor est proche d’une préhistoire réinventée. La terre n’est en effet plus que nature sauvage. A un détail près. Aux côtés d’une végétation luxuriante et de mammifères bien vivants, ce sont des animaux robotisés qui dominent ce monde où l’on incarne une jeune femme rousse bien de son temps, vulnérable mais survivante, intraitable.

Plus Lara Craft plutôt que Lara Croft, pas de place pour les clichés sexistes et la séduction à tout crin pour cette paria, cette intouchable aux nombreuses fêlures, délaissée par ce bout d’humanité à la dérive en proie au mysticisme. Arc à la main, cette guerrière de la classe ouvrière cueille, confectionne, chasse et affronte ces créatures robotisées dans un immense et fascinant terrain de jeu. Et si l’on peut reprocher au scénario quelques naïvetés coupables, ce n’est pas le cas de son mémorable personnage principal, une femme implacable qui ne compte plus ses fêlures.

Autre jeu et autre terrain de chasse aux dimensions gargantuesques, Ghost Recon Wildlands

La nouvelle production Ubisoft prend ainsi la Bolivie pour décor, des dizaines et des dizaines de km² d’une nature somptueuse. Le but du jeu est de prendre la tête d’un groupe de soldats ultra discrets afin de démanteler un cartel de dealers de coke. Autant dire que la Bolivie, la vraie, mécontente de cette image de “narco-État”, a convoqué l’ambassadeur de France.

Pourtant, en ligne et surtout en coopération, ce jeu de cache-cache exigeant procure ce plaisir coupable de définir une stratégie d’attaque aussi discrète qu’efficace. Et qu’importe un scénario dont le jeu vidéo peut très bien se passer et donc ce très réussi Ghost Recon Wildlands se déleste pour le plus grand bonheur d’une balade forcément agitée.

 

Vous êtes à nouveau en ligne