Jeux vidéo. 2017, année de la bagnole

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

On a rarement autant compté de sorties de jeux course qu'en cette année 2017. Une horde motorisée inégale mais souvent fun.

C’est peu dire que l’année vidéoludique a été marquée par la bagnole. Des jeux de course en tout genre, pas moins d’une dizaine en 2017, un raz-de-marée d’où émerge un grand vainqueur : Forza Motorsport 7 à conduire sur Xbox One et PC.

Forza Motorsport sort grand vainqueur

Forza Motorsport qui est désormais la référence du genre non seulement par la beauté de ses images, la qualité des ambiances, la précision des trajectoires et surtout les impressions de conduite pour des courses exigeantes et haletantes. Désormais à la place du dauphin, le concurrent de Forza a fait aussi son retour en 2017 dans un épisode intitulé Gran Turismo Sport à jouer exclusivement sur PlayStation 4. Fini les série d’épreuves à courir en solitaire, Gran Turismo Sport pratique le communautaire principalement en ligne contre d’autres joueurs. Accessible, il permet à toutes et tous de s’essayer à l’esprit Gran Turismo avec l’idée de battre le chrono encore et toujours. Prenant. La physique des véhicules manquant tout de même de consistance.  

Gear.Club Unlimited : du fun  

Derrière Forza et Gran Turismo, la course fait rage pour prendre une place sur le podium. Gear.Club Unlimited a ainsi débarqué sur la console Switch. Pas très beau mais pas très cher, ce jeu de course est par contre très accessible et adapté à des sessions courtes. Dans ce cadre, Gear.Club Unlimited est une petite merveille de fun. Ce qui n’est pas le cas de Need For Speed Payback où drifts et dérapages se multiplient entre séances de tuning et policiers aux trousses. Sauf que Need For Speed Payback ne convainc pas, ni par le tracé de ses circuits, ni par son scénario pantouflard. S'appuyant sur un amour intarissable de l'automobile, Project CARS 2 lorgne lui vers l’excellence et l’exigence. Frustrant parfois, tant l’intelligence des concurrents pousse à la faute, mais le plaisir de conduite y est omniprésent.  

Mario Kart 8 Deluxe, le jeu de course pour la famille

Pour conclure cette chevauchée mécanique, un petit tour vers les chemins de traverse de DiRT 4, à la fois fun et exigeant, sur bitume, neige ou chemin boueux, les sensations fortes sont garanties. DiRT 4, la porte d'entrée idéal dans l’univers du rallye. Même constat pour le jeu F1 2017, pas très beau mais très généreux en contenu et en plaisir. Enfin Wipeout Omega Collection ravira les amateurs de courses futuristes et ultra-dynamiques. Quant à Mario Kart 8 Deluxe sur console Switch, il est toujours LE jeu de course idéal en famille.