franceinfo junior. Mon métier : créer des jeux vidéo

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion des fêtes de fin d'année, franceinfo junior consacre une semaine spéciale aux jeux et aux jouets. Troisième épisode ce mercredi sur l'un des cadeaux stars de Noël : les jeux vidéo.

Pour petits et grands, Noël est souvent un moment très attendu. C'est le cas aussi pour l'industrie des jouets et du jeu vidéo. Sous le sapin, les paquets cachaient quelques-unes des consoles et des jeux vidéo stars de l'année 2017, comme Super Mario Odyssey ou FIFA 18. Selon le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), toutes plateformes confondues, le jeu le plus vendu en 2016 est FIFA 17, avec près de 1,4 million d'exemplaires. Il est suivi de Pokemon Soleil et Lune (805 390 exemplaires). En troisième position, on retrouve le jeu Battlefield 1 (509 845 exemplaires). La France n'est pas en reste dans la production de jeux vidéo : en 2017, près de 830 jeux étaient en cours de production en France, soit 20% de plus que l'an dernier, selon le Baromètre annuel du Jeu vidéo.

Combien de temps faut-il pour faire un jeu vidéo ? Faut-il du matériel spécial ?

Au micro de franceinfo junior, des collégiens, élèves en cinquième, posent leurs questions à Romain de Waubert, concepteur de jeux vidéo et co-fondateur du studio français Amplitude. Ce studio a notamment créé le jeu vidéo Endless Space, où il faut sauver et étendre sa civilisation dans la galaxie.

Les élèves ont enregistré leurs questions depuis un studio de Radio France, lors d\'un atelier du concours franceinfo junior. Ils ont aussi pu visiter la rédaction de franceinfo.
Les élèves ont enregistré leurs questions depuis un studio de Radio France, lors d'un atelier du concours franceinfo junior. Ils ont aussi pu visiter la rédaction de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

► Des questions d'enfants sur l'histoire des jouets

► Quels sont les jouets stars en magasin ?

Le "concours franceinfo junior"

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes. Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux disponibles, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.