Apple peut-il terrasser les géants du jeu vidéo ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette semaine, Apple était dans l’actualité avec un nouveau téléphone et un nouveau système d’exploitation. Mais une autre annonce, plus discrète, pourrait bien bouleverser le marché des consoles de salon.

  • Après avoir totalement chamboulé le marché du jeu vidéo mobile en proposant des jeux pas chers, voir gratuits, sur ses Ipod, Iphone et autre Ipad , Apple pourrait bien devenir un acteur majeur du jeu vidéo de salon, concurrençant ainsi les consoles des géants du secteur : Nintendo, Sony et Microsoft. Une prophétie loin d’être farfelue et révélée cette semaine par le site d’info Electron Libre.

    Le pot-aux-roses s’appelle Real Racing 2, c’est un jeu de voiture très fun vendu entre 3 et 5 euros sur l’Apple Store. Moins impressionnant que ses grands frères sur Xbox ou PS3, ce jeu de course est plutôt beau et surtout très sympa. Grâce à une discrète mise à jour mise en ligne cette semaine, on peut désormais, à partir d’un Iphone 4S ou d’un Ipad 2, jouer à Real Racing 2 sur sa télé. Et ça fonctionne très bien, aucune trace de ralentissement ni de bug.

    Avec un boitier Apple TV branché à sa télé et un Iphone 4S ou un Ipad 2 en main, vous pouvez jouer sur le grand écran du salon. Le coût de l’installation : entre 350 et 700 euros alors que pour s’équiper en console ça coûte entre 200 et 300 euros.

    Avantage aux consoles donc. Sauf qu’un jeu pour Xbox, Wii ou PS3 vaut entre 40 et 70 euros et qu’un jeu sur l’Apple Store s’achète entre rien du tout et 7, 8 euros grand grand maximum. Et bien, le calcul est vite faite.

    Sony, Microsoft et Nintendo, les grands acteurs du jeu vidéo ont-ils du souci à se faire ?

    Pour l’instant, non. Pourquoi ? Parce que le parc mondial des consoles de salon se compte en plusieurs centaines de million, celui des possesseurs du boîtier Apple est encore trop maigre. Mais comme souvent avec la firme de Cupertino, ça commence tout doucement avant d’écraser quelques années plus tard la concurrence.

    • Prophétie à vérifier dans les mois à venir. En tout cas, c’est un sujet dont on parlera beaucoup la semaine prochaine dans les couloirs du Paris Games Week. La deuxième édition du Festival du Jeu Vidéo à Paris du 21 au 25 octobre prochain, ce sera Hall 3 du parc des expositions à la porte de Versailles. Toute l'industrie vous donne rendez-vous pour tester les futurs jeux de la fin d'année de Call of Duty à Battlefield 3 en passant par Assassin’s Creed Révélations. 22.000m², 150.000 visiteurs attendus, et entre autre sujet de conversation : l’ogre Apple.

    • Dans l’actu jeu vidéo, il y a aussi un phénomène. Et ce phénomène s’appelle Just Dance. Just Dance, le jeu qui a lancé le phénomène des jeux de danse revient ce week-end avec un troisième épisode et dans sa playlist Duck Sauce que l’on vient d’écouter mais aussi des titres plus vintage a-ha, Bananarama, Madness, Les Rita Mitsouko, Daft Punk, Kiss, The Chemical Brothers. Hip-hop, rock, R&B, country, disco, funk : 49 titres au total dans ce Just Dance 3 imparable pour aller danser. Pour rappel : la licence Just Dance est la première à avoir transformer le salon en dance-floor. 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Et ce nouvel épisode n’est pas un bon jeu, c’est un grand jeu.

    En famille, entre copain, Just dance c’est drôle, conviviale, fun, c’est ce qu’on demande finalement à un jeu, d’être ludique.

    Just Dance 3, ça se danse sur wii comme sur Kinect même si cette dernière version est un peu plus exigeante.

    Just Dance 3 qui sera disponible sur PS3 le 8 décembre prochain.

    • Dans l’actu jeu vidéo, il y a aussi un beau garage. Et quel garage, celui de Forza Motorsport 4 sur Xbox 360, un jeu de voitures qui aimes les belles mécaniques. 500 véhicule soit près de 95% des autos dont on rêvent si on excepte les Porsche absentes pour de sombres raisons de droit. 22 circuits, souvent somptueux comme ces bolides rutilants. Forza 4 c’est aussi la possibilité de se défier à 4, de jouer avec Kinect, c’est à dire sans manette, juste avec les mains. Avec le Kinect, on peut enfin se balader dans les menus juste avec sa voix, grâce à un système de reconnaissance vocale. Au-delà de ces simples faits empilés, il y a un plaisir de conduire évident dans Forza 4 et surtout une passion de l’automobile.

    • Enfin un petit mot sur un nouveau magazine très original : Download. Sa raison d’être ? Parler des jeux qui ne sortent que dans les magasins en ligne comme App’ Store, le Xbox Live Arcade, ou le PlayStation Network. On est très proche du beau livre, du coup son prix est élevé 15 euros. Mais c’est mérité. Pourquoi ? Parce que c’est une bible : critique, interview, enquête minutieuse, superbe travail. Voilà, ça s’appelle Download Magazine et le premier numéro fait sa couv' sur un jeu français, le mystique From Dust.
Vous êtes à nouveau en ligne