Vigne vierge : comment la préserver en cas de travaux extérieurs

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Anne-Marie à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne doit refaire les peintures extérieures de sa maison et devra pour couper à ras une vigne vierge âgée de quelques décennies. "Mais va-t-elle repousser ? Contre l'avis du couvreur et maçon, j'aimerais qu'elle reparte et contrôler son développement. Quel est le meilleur moment pour la couper ?"

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Claude Bureaux : Les vignes vierges, nommées par les jardiniers Ampélopsis et par les botanistes Parthénocissus, sont des plantes très robustes et vigoureuses, utilisées fort longtemps pour couvrir les murs.

Les rameaux de la vigne vierge commune se fixent à l'aide de vrilles qui nécessitent un support. Les rameaux de la vigne vierge du Japon, appelée Tricuspidata, se fixent seuls aux murs, même les plus lisses, grâce à de puissantes ventouses à l'extrémité de leurs vrilles.

Les rameaux de la vigne vierge du Japon se fixeront seuls aux murs, sauf ceux enduits de certaines peintures répulsives. Grâce à ses ventouses, elle ne risque pas de dégrader le mur. Il suffit de veiller à ce que les branches ne dépassent pas l'espace qui leur est imparti.

Faites attention aux tuiles, aux gouttières, le dessous du toit, les fenêtres, les volets et les tuyaux de descente des eaux de pluie.

Je vous conseille de limiter le développement des Ampélopsis tous les ans, à 1m des gouttières et du toit, et de dégager tous les ans le pourtour des ouvertures.

En règle générale, plus vous taillez la vigne vierge, plus elle émettra de jeunes rameaux

Après les travaux de ravalement, nettoyez correctement le sol autour de la vigne vierge, évacuez les rémanents, plâtre, ciment et peinture. Faîtes un bon labour d'hiver en enfouissant du fumier, de la corne torréfiée et du compost familial. Et pourquoi pas, au printemps, un engrais azoté à diffusion lente. Les pluies de printemps se chargeront de réveiller la plante.

Vous êtes à nouveau en ligne