Toutes les menthes -notamment sauvages- sont-elles comestibles ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Toutes les menthes sont-elles comestibles ? Celles que l’on trouve dans la nature peuvent-elles être utilisées sans danger, comme la menthe verte des jardins ? Le maître jardinier de France Info, Claude Bureaux, nous dit tout sur les 25 espèces différentes de menthe.

Nasser à Mitry-Mory, dans le 77, nous demande "si toutes les menthes sont comestibles. Celles que l’on trouve dans la nature, peuvent-elles être utilisées sans danger, comme la menthe verte des jardins ?"

La réponse de Claude Bureaux : Il existe environ 25 espèces de menthes. Ces plantes rhizomateuses et aromatiques, largement répandues en Europe, en Afrique et en Asie, ne sont pas connues comme toxiques. En France, il en existe à l’état sauvage, une dizaine d’espèces, qui ne sont pas toujours faciles à identifier, car elles sont très polymorphes et s’hybrident facilement.

De nombreuses variétés horticoles, échappées des jardins, peuvent également se rencontrer dans la nature. La menthe verte, nommée parfois menthe arabe ou menthe chinoise (son origine est inconnue) s’est naturalisée dans toute l’Europe.

Profitez de ces derniers beaux jours pour vous rendre à Coutances, dans la Manche.

Les serres et jardins vous proposent, à l’occasion de la 200e édition du festival de dahlias à l’apogée de leur floraison, sur plus de 3 ha. Découvrez en liberté de nombreux jardins paysagers, des patios éphémères et un potager décoratif de toute beauté.

C’est ouvert tous les jours de 14hà 18h.

Sur place, vous trouverez des points de ventes de légumes et plantes vivaces.

Vous êtes à nouveau en ligne