Soigner des rosiers tachés et planter des nénuphars

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Comme tous les samedis, Claude Bureaux répond aux questions des auditeurs et internautes. Aujourd'hui il nous donne des conseils sur les rosiers attaqués par la maladie des taches noires et explique comment planter des nénuphars.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Jean-Pierre de Montaigu de Quercy dans le Tarn demande des conseils pour sauver ses rosiers attaqués par la tache noire mais aussi par des taches orangées. La réponse de Claude Bureaux : "La maladie des taches noires que les jardiniers appellent Marssonina est due à un redoutable champignon. Quant aux pustules orangées, elles semblent être le symptôme de la rouille virulente. Il n'existe pas, malheureusement, de traitements phytosanitaires réellement curatifs contre ces infestations. Il faut donc ramasser régulièrement les feuilles tombées au sol, car c'est là que les maladies s'y maintiennent. Un dernier conseil, si vous plantez des rosiers pour remplacer des plantes mortes, ne le faites pas au même endroit ! "  

Romain à la Ferté Gaucher en Seine et Marne possède un beau bassin qu'il aimerait remettre en état pour y planter des nénuphars. La réponse de Claude Bureaux : "Dans un premier temps, arrachez les plantes envahissantes et ramassez les lentilles d'eau avec une épuisette. Oxygénez le bassin avec un jet d'eau. Installez un système de filtration. Vous pouvez alors planter les nénuphars dans des paniers et, surtout, n'apportez aucun engrais car vous risquez une pollution de l'eau par l'azote et les nitrates. "

Vous êtes à nouveau en ligne