Les roses ont désormais leur Label Rouge

France 3

Comment choisir les plus belles roses chez le fleuriste ? Ce sera un petit peu plus facile désormais puisqu'une cinquantaine de variétés de rosiers ont obtenu un label rouge. Une récompense pour toute une filière.

On peut les choisir pour leur couleur plus ou moins lumineuse, pour leur élégance ou aussi pour leur nom. Il existe plus de 1 000 variétés de roses. Aux jardins de Bagatelle à Paris, un jury de passionnés sélectionne les rosiers qui vont bénéficier d'un Label Rouge et parmi les critères retenus il y a bien sûr le parfum de la rose.

9 millions de rosiers achetés par les Français chaque année

À côté de l'esthétique, le Label Rouge doit garantir aussi la robustesse du rosier pour des acheteurs qui n'ont pas tous la main verte et qui, à partir de 2019, n'auront plus le droit d'utiliser de pesticides dans leur jardin. Les Français achètent neuf millions de rosiers par an, mais ils leur arrive d'être déçus avec des plans trop fragiles ou sans pureté variétale. Pour le Label Rouge, les rosiéristes vont tenir un cahier des charges. Ils devront cultiver les plans pendant au moins 38 semaines. Le rosier est la deuxième plante à obtenir un Label Rouge.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne