Cet article date de plus de huit ans.

Les attaques de "thrips" sur les glaïeuls et les semis de radis dans le sud

Denise de Villers-Lès-Nancy en Lorraine connaît des problèmes avec ses glaïeuls. Jacques, qui passe ses vacances dans le midi, n'arrive plus à récolter des radis. Quelles sont les solutions?
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Binez et sarclez régulièrement autour des pieds de glaïeul © Fotolia)

Denise à Villers-Lès-Nancy en Lorraine : "Cette année, mes glaïeuls se sont desséchés sur place. J'ai cru que c'était dû à la canicule. Mon amie me dit qu'ils ont été attaqués par le "thrips". Quel traitement me conseillez-vous pour l'éradiquer?"

Le thrips du glaïeul est un insecte "piqueur – suceur" de la grande famille des thrips. Cet insecte pique les feuilles, les boutons et les fleurs de glaïeul pour y puiser la sève. Feuilles et tiges se dessèchent alors, comme brulées par le soleil. Ces insectes pullulent lors des périodes chaudes et sèches, voire caniculaire comme ce fut le cas cet été. Les larves hibernent dans le sol ou dans les tas de compost.

Binez et sarclez régulièrement autour des pieds de glaïeuls. Paillez le sol pour maintenir l'humidité et la fraicheur du sol. Mouillez une fois par jour le feuillage en période de sécheresse (le soir à la tombée de la nuit ou le matin de bonne heure). Et surtout pas en journée en plein soleil!

Je ne connais pas de produits phytosanitaires autorisés au jardin familial pour combattre ce ravageur. Mais vous pouvez essayer de contre-planter vos glaïeuls de mélisse ou de menthe poivrée dont l'odeur déplait à l'insecte adulte.

Une macération d'absinthe et de rhubarbe pulvérisée dès le début de la saison semble efficace contre les larves. Il faut savoir que les bulbes de glaïeuls du commerce ont été désinfectés par le bulbiculteur. Lorsque l'on replante chaque année les mêmes bulbes, au même endroit, on favorise la venue des thrips.

Jacques qui habite en Ile-de-France passe 3 mois d'été dans le midi à Saint-Cyr-sur-Mer. Il explique que "dès son arrivée vers la mi-juin, il sème des radis "croissance rapide " car il adore croquer des radis frais le matin. Mais "depuis 2 ans, [ses] semis ne font que des petites tiges feuillues sans racines charnues"!

Les variétés de radis sont extrêmement nombreuses. Il faut toujours choisir celles adaptées à la région et à leur utilisation. De croissance rapide, le radis est exigeant en lumière. De plus, de la régularité de l'arrosage dépend la qualité de la récolte.

Pour les variétés dites "à croissance rapide", laissez les graines le plus possible en surface et tassez la terre avec une planchette (après un ratissage superficiel). Le semis doit se faire dans un sol propre débarrassé des cailloux et des adventices), riche et humifère.

Favorisez la levée par des arrosages fréquents. Tubérisez : ils fileront, comme disent les jardiniers. Si vous ne semez pas trop serré et que vous maintenez toujours le sol frais, vous devrez obtenir de beaux radis.

Il faut savoir aussi que les radis n'aiment pas la canicule, les vents desséchants et le soleil trop direct (aux heures chaudes de la journée).

Pour une bonne culture d'été, en pleine terre, dans le midi de la France, je vous conseille d'essayer les variétés dites de "radis de tous les mois" longs ou ronds. Toutes les maisons grainières vous proposeront aujourd'hui de nombreuses variétés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.