Le temps des iris

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Actuellement, dans nos parcs et jardins, nous assistons à l'extraordinaire floraison des iris. Tout le monde croit connaître les iris. Et pourtant, ils se révèlent plus divers qu'il n'y paraît.

Les plus connus, et certainement les plus appréciés d'entre eux, sont les grands iris des jardins ou iris barbus. Les jardiniers les désignent sous le nom de germanica. Ce sont des plantes vivaces rhizomateuses de plein soleil. Ils exigent des sols bien drainés, voire des terres caillouteuses, et si possible calcaire.

 

Il en existe des centaines de variétés, aux multiples couleurs. Tous les ans, des nouveautés nous sont proposées par les horticulteurs, pépiniéristes, obtenteurs. La gamme des variétés change souvent au gré des modes et de l'évolution de l'hybridation.

Après floraison, il faudra impérativement couper les tiges florales, afin d'éviter la formation des graines. Elle a tendance à fatiguer la plante et à ralentir son évolution.

Vous pourrez aussi, cet été, procéder à la division des souches, afin de les rajeunir ou de les transplanter. C'est le gage d'une belle floraison au printemps prochain.

Pour les amateurs, il existe également de nombreuses autres espèces d'iris :

  • l'iris de Florence , apprécié par les fleuristes, qui possède également des variétés à feuillage panaché. Du plus bel effet au jardin

  • l'iris de Sibérie est idéal pour une culture en prairie fraîche ou en terre humide

  • l'iris du japon ou kaempferi aime les terres humides en été, mais bien drainées l'hiver

  • l'iris d'Alger doit se cultiver en rocaille à situation chaude, ou au pied d'un mur en plein soleil

  • l'iris faetidissima, appelé par les jardiniers "iris gigot" ou "iris jambon" pour l'odeur de son feuillage, est un excellent courre-sol aux fleurs éphémères jaunes et bleues. il apprécie les situations ombrées et le pied des arbres. Il en existe une variété à feuillage blanc et vert, très lumineuse à l'ombre.

Si vous désirez en savoir plus sur les iris, rendez-vous ce dimanche 26 mai au château d'Auvers-sur-Oise, dans le Val-d'Oise pour les Irisiades . Jusqu'à 18h, une magnifique exposition, un voyage dans le merveilleux monde des iris et un hommage aux impressionnistes.
Vous pouvez vous y rendre en voiture (parking gratuit), mais je vous conseille de venir en train jusqu'à la gare d'Auvers-sur-Oise. Départ depuis Paris-Nord ou Paris-Saint-Lazare.
Toute la journée, un petit train touristique desservira le château depuis la gare d'Auvers.

Vous êtes à nouveau en ligne