Le camélia "Sasanqua" pour un jardin fleuri en hiver

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Actuellement, un camélia très parfumé est en fleurs, une floraison longue de fin octobre à mars. Le camélia "Sasanqua" fait partie de ces arbres et arbustes recherchés pour leur floraison hivernale.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ce camélia à fleurs simples, roses , aime les sols frais, non calcaires, tout comme les autres camélias dits du Japon ou de Chine. En revanche, il n’est pas indispensable de le planter en massif de terre de bruyère. Il faudra cependant lui apporter du compost bien mûr, chaque année aux labours d’hiver.

En cette saison vous pouvez vous procurer de magnifiques camélias en containeur dans les jardineries, les fêtes des plantes d’automne, ou auprès des pépiniéristes de votre région.

A la plantation, creusez un trou au moins trois fois plus grand que le volume de la motte.

Remplissez l’espace entre le bord du trou et la motte avec la terre du jardin, mélangée avec un peu de terre de bruyère, d’écorces de pin, de paillettes de corne et de compost maison.

Arrosez largement à la plantation et maintenez une cuvette ouverte jusqu’au printemps.

Attention au terrain trop calcaire

Si toutefois votre terrain est un peu trop calcaire, à la belle saison, faites des apports dans la cuvette de plantation de bio-stimulants à base de fer et de manganèse, ils agissent contre la chlorose. Maintenez le sol frais, mais attention aux excès d’arrosage !

Cet hiver, protégez le pied de cette jeune plantation avec un paillis de feuilles mortes ou de  compost grossier.

Pour les amateurs de beaux livres de jardin, notez la parution aux éditions de la Martinière de deux ouvrages d’une qualité exceptionnelle  :

Jardins en Majesté de Jean-Baptiste Leroux et Mic Chamblas-Ploton : une balade à travers une quinzaine de beaux jardins inoubliables qui occupent une place exceptionnelle dans l’histoire de l’art et des jardins. 35 euros dans toutes les librairies et les rayons livres des jardineries.

Vient de paraître également Secrets de Paysagistes , un livre qui porte une regard sur la création contemporaine dans le domaine des jardins. Sont réunis 13 jardins privés. Pour chacun d’eux, le paysagiste décrit toutes les étapes qui ont donné vie au jardin, plans et croquis à l’appui. Un cheminement créatif superbement mis en images par Alain le Toquin. 39 euros aux éditions de la Martinière.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne