La "Tomato" : une plante double, pomme de terre et tomate !

Le jardinier de France Info, Claude Bureaux, évoque cette semaine deux nouveautés pour votre jardin familial.

L’époque de plantation favorable aux plants germés se situe entre le début avril et le début mai. On plante lorsque le sol est suffisamment réchauffé et le risque de gelées éloigné. Les meilleurs résultats sont obtenus en terre légère bien labourée, débarrassée, des cailloux et du chiendent, enrichie de fumure organique et d’engrais de fond minéral.

Une curiosité : actuellement vous avez à votre disposition dans les jardineries spécialisées dans l’innovation végétale, des plants de Tomato. Après de nombreuses années de recherches, la greffe entre la tomate et la pomme de terre a donné naissance à la Tomato. La tige de la tomate produit ainsi de jolies et délicieuses tomates (parfumées et sucrées) en juillet –Août pendant que ses racines permettent la récolte de pommes de terres en octobre. Le tout sur une même plante.

Je tiens à vous informer de l’arrivée sur le marché d’une pomme de terre réservée au jardin familial : la Dolreine. Cette variété semi-précoce peut se récolter à partir de 80 jours de culture. La Dolreine a une chair fondante et un petit goût de noisette très reconnaissable. Elle nous vient de Bretagne. Peu sensible au mildiou, elle nous évite de nombreux traitements en saison. Elle peut se conserver à l’abri de lumière et dans un local sain et aéré jusqu’à 7 mois.

 

Ce dimanche, je vous recommande une petite promenade au jardin François au Préaux-du-Perche dans l’Orne, non loin de Nogent le Rotrou et du Theil la Rouge. Ce jardin remarquable est un vrai lieu de rencontres, de partage et d’initiation aux savoir-faire des métiers de la nature.

Ecoutez "Jardin" de Claude Bureaux
--'--
--'--
Vous êtes à nouveau en ligne