La potentille : une plante résistante à la floraison abondante

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Claude Bureaux le maître-jardinier de France Info nous rappelle que la potentille est une plante rustique idéale pour les petits jardins et les balcons.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Cette saison (en dehors des périodes de pluie et de gel) nous devons songer à terminer nos plantations de vivaces et d’arbustes décoratifs. Une plante rustique et peu exigeante, idéale pour les petits jardins ou le balcon, nous enchantera pour sa floraison estivale abondante : la potentille.

 

La plus répandue chez les pépiniéristes ou dans les jardineries est la potentille arbustive. L’espèce d’origine est à fleurs jaunes, mais il existe désormais de nombreuses variétés, se déclinant dans tous les tons. Non seulement jaunes, mais aussi blanc crème, rose, orange ou rouge qui produisent une abondante floraison du mois de mai à la Toussaint. Au jardin, on l’associe souvent à de la lavande, à l’arroche maritime, au berberis pourpre, au cotonéaster ou au Perovskia.

Les potentilles prospèrent en sol sain, même sec, et en situation ensoleillée. Elles peuvent même être utilisées (pour celles à port étalé) en couvre-sol. Elles peuvent aussi être facilement cultivées en pot ou en jardinière. Il faut dans ce cas précis, tout de même, de grands pots ou containers d’au moins 35 cm de diamètre, permettant de les laisser grandir trois ans sans rempotage.

Un dernier conseil : à l’achat, précisez-bien au pépiniériste, l’utilisation future de votre potentille. Le genre potentilla compte plusieurs centaines d’espèces et un nombre incalculable de cultivars. Certains sont à port érigé, pouvant atteindre 1m50 de hauteur, d’autres ne dépassent pas les 30 cm.

 

Je viens de découvrir un ouvrage qui ma enchanté et séduit pour ses textes et ses illustrations originales au pastel : Nos jardins secrets de Dominique Brisson, Zaü et Isabel Ansunsolo. 30 récits, inspirés de témoignages de gens du Nord qui nous donnent l’occasion d’évoquer sous un angle inédit des grands parcs et jardins du nord de la France.

Comme les jardins de Valloires, de Séricourt, de Maizicourt, de Ly ou de la Muette à Largny-sur-Automne. Dans Nos jardins secrets, c’est le secret qui change tout. C’est aux éditions Cours toujours au prix de  23 euros dans toutes les librairies.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne