La cendre de bois, un bon engrais naturel

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le bois a le vent en poupe ! Recyclez les cendres de bois de votre cheminée ainsi que les cendres des feux de tailles du jardin, si vous êtes autorisé à en faire bien sûr !

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les cendres sont un bon amendement, voire un engrais. Elles contiennent du calcium, de la silice, du magnésium, du phosphore et de la potasse. Toutefois, en raison de leur richesse en calcium, ne les apportez pas aux rhododendrons ou aux plantes dites de "terre de bruyère".

Tamisez les cendres de bois, non peint, ni traité , une fois refroidies et conservez-les à l'abri de l'humidité pour qu'elle ne se compactent pas. Attendez le printemps pour les employer à raison de 100g au m². Enfouissez-les superficiellement à l'aide d'une griffe.

Vous pouvez aussi réaliser un lait de cendres que vous utiliserez comme engrais liquide, en diluant les cendres  dans de l'eau à raison d'un kg pour 10 litres d'eau. Remuez-bien le mélange et arrosez aux pieds des légumes fruits comme la tomate, l'aubergine, le concombre ou des fleurs comme le glaïeul et le dahlia.

C'est un excellent apport de potasse , mais dilué avec la consistance d'une pâte à crêpes, vous pouvez utiliser ce lait de cendres pour enduire le tronc des arbres fruitiers à la place de la chaux, c'est un excellent répulsif contre les insectes ravageurs du bois.

Les balades

À Nantes, du 8 au 18 mai, auront lieu les floralies internationales, un événement puisqu'elles se déroulent tous les cinq ans.

Vous êtes à nouveau en ligne