L'arbre aux papillons redevient tendance !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Certaines plantes sont à la mode ou tout simplement redeviennent "tendance". C'est le cas du Buddléia ou arbre aux papillons. Cet arbuste souvent synonyme de haies ou de jardins peu entretenus, fut souvent nommé par les jardiniers : lilas d'été.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'espèce la plus répandue, Davidii, possède une multitude de variétés horticoles, dont le coloris des fleurs varie du blanc pur au violet foncé, en passant par toute la gamme des roses, des pourpres, des bleus et des violets lilacés. Cet arbuste, un peu tombé en désuétude, redevient donc très demandé.

Il aime tous les sols, même calcaires, et supporte la sécheresse, la canicule et le manque d'entretien. Bien qu'il préfère les terrains légers, chauds et une exposition plein soleil, il pousse donc partout, se ressème et peut devenir parfois une plante envahissante. Sa multiplication par bouture ou marcotte est très facile, même pour les jardiniers inexpérimentés.

C'est donc pour toutes ces qualités que les nouveaux jardiniers adoptent de plus en plus le buddléia. Je vous conseille cependant de le tailler tous les ans très court, pour obtenir des rameaux vigoureux.

Quelques promenades pour ce dimanche

Dans les Yvelines, en bord de Seine, dans le parc de l'Oseraie aux Mureaux, Fleurs en Seine, sur le thème "Arbre, mon ami, l'arbre au jardin". 85 exposants, pépiniéristes, horticulteurs et artisans en art et décoration, vous proposent jusqu'à ce soir 18h, un salon devenu une référence en Île de France. Cette 12e édition sera une nouvelle fois organisée sous le patronage de la société nationale d'horticulture de France. Le parc de l'Oseraie se situe à 40 km de Paris, et est bien desservi : A13, ligne J du Transilien. A Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine, le 8e salon des jardins, Délices de plantes en Bretagne. Dans le cadre de l'année mondiale de la rose, la société d'horticulture d'Ille-et-Vilaine vous propose une extraordinaire exposition-vente de végétaux, au parc du centre culturel. Nombreuses animations, et conférences, débats avec les pépiniéristes collectionneurs, les associations "objet zéro pesticide", Philippe Munier, jardinier de France Bleu Armorique Breizh Izel et Michel Adam, rosiéristes également dans le Val d'Oise, à Grisy-les-Plâtres. L'association Grisy Code invite 54 artistes pour un circuit d'art actuel, dans le parc naturel du Vexin, non loin de Cergy-Pontoise. Cette ville labellisée Je jardine mon village va mettre en coïncidence les œuvres avec leur environnement. Vernissage ce soir à 19h, place de la Mairie.

Vous êtes à nouveau en ligne