Jardin. Terrasse : bois, carrelage, pierre naturelle ou reconstituée ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Quel matériau choisir pour aménager sa terrasse ou son balcon ?

Bien choisir le sol de sa terrasse, c’est important. Style, matériau, couleur, facilité de pose ou d’entretien... Il faut prendre en compte tous ces paramètres avant de se lancer, sans oublier le budget évidemment.

Un large choix de matériaux

Pour des caillebotis, on ouvre le porte-monnaie : 2 euros environ le m2. Pour une terrasse en pierre naturelle de qualité, c’est plutôt la tirelire qu’il faut casser, 100 à 150 euros le m2. Et si vous n’êtes pas des as de la bricole, ajoutez le prix de la pose pour le carrelage, les dalles de pierre naturelle ou reconstituée et les lames de bois.

Le bois d’origine européenne ou exotique est toujours très utilisé en terrasse. Il est talonné par le bois composite qui présente bien des avantages. Renaud Junker, spécialiste des revêtements de sol chez Point P : 

"Le bois composite, c’est en général un mélange de résine et de poudre de bois ou de fibre de bois. On a l’aspect du bois sans en avoir les inconvénients. C’est un produit qui, dans le temps, est beaucoup plus stable et ne change pas de couleur.

Tous les bois deviennent gris. Quelle que soit la couleur d’origine, ils deviennent tous gris à la fin

 

Donc les gens qui ne souhaitent pas voir le bois changer de couleur optent souvent pour le bois composite qui a évolué ces dernières années. Il est souvent proposé maintenant avec un revêtement en PVC, anti tâches." 

Le noir et toutes les nuances de gris sont actuellement très tendance. 
Le noir et toutes les nuances de gris sont actuellement très tendance.  (ISABELLE MORAND / POINT P / RADIO FRANCE)

Nettoyer sans abîmer

Pour nettoyer du bois composite ou pas, il suffit d’une brosse et d’eau savonneuse. Et quel que soit le matériau, oubliez le nettoyeur haute pression, beaucoup trop agressif. Il peut même faire sauter les joints d’un carrelage par exemple. Vous obtiendrez un bon résultat avec un peu d’huile de coude, y compris sur la pierre reconstituée, autrement dit le béton.

Les atouts de la pierre reconstituée

La pierre reconstituée est un produit bien adapté aux margelles de piscine et aux jardins contemporains. Renaud Junker : "Il a quelques propriétés intéressantes. On peut l’avoir en forte épaisseur. La couleur n’est pas un problème : on insère des pigments dans la masse et la couleur est complètement uniforme, au cœur et en surface. L’autre qualité du béton : c’est un produit qui absorbe la chaleur et la restitue beaucoup moins fort que peut le faire le carrelage."

Un dernier conseil : si vous êtes adeptes du carrelage, évitez les couleurs foncées à exposition plein sud. Elles stockent la chaleur et le carrelage se transforme en brasier pour la plante des pieds !

Merci à Renaud Junker, chef de marché aménagements extérieurs chez Point P. 

Sur l'agenda

- Samedi 4 et dimanche 5 mai : Esprit Jardin, autour de la cathédrale Saint-Louis, à Versailles (Yvelines). Visites guidées du Potager du Roi. Atelier Capteur de rêves et kakémono au Carré à l'Avoine. Ateliers pour apprendre à fabriquer son compost, un herbier.

Potager-verger de La Roche Guyon, vu du donjon. 
Potager-verger de La Roche Guyon, vu du donjon.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

- Samedi 4 et dimanche 5 mai : Plantes Plaisirs Passions, au château de La Roche Guyon (Val-d'Oise). Thème de cette édition : "Échappées, recherchées, les péripéties des plantes de nos jardins".
Chaque pépiniériste a apporté une plante "immigrée'. Vous pourrez donc admirer un pommier de Florence, une rose de Damas, un bouleau sibérien, une agastache japonaise, un jasmin d'Arabie, la pervenche de Madagascar, un pin wollemi australien, un rhododendron tibétain, un cyprès chauve de Virginie, un lilas du fleuve Amour... 

- Samedi 4 mai : Fête des Plantes, au château de la Chenevière, à Port-en-Bessin (Calvados). Entrée gratuite pour toutes les femmes portant le nom d'une fleur. La totalité des bénéfices des entrées aux parents de Louison pour les aider à s'occuper de leur petit garçon qui souffre des séquelles d'une méningite. 

- Samedi 4 et dimanche 5 mai : Les fleurs de mai, au centre-ville de Saint-Benoît (Vienne). Thème : "Les plantes comestibles". Ateliers de dégustation et circuit botanique. 

- Samedi 4 mai : Floridays, au complexe de la Pleïade, à Auriol (Côtes-d'Armor). Vente de plantes et expo d'orchidées. 

- Samedi 4 et dimanche 5 mai : Le printemps de Mornay, au château de Mornay (Charente-Maritime)

Vous êtes à nouveau en ligne