Jardin. Poinsettias, azalées, succulentes… Comment entretenir les plantes-cadeaux

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Arroser ni trop, ni trop peu ! Ces plantes offertes pendant les fêtes ont chacune des besoins différents. Voici comment vous y retrouver...

Les plantes font partie des cadeaux offerts traditionnellement pendant la période des fêtes. Les orchidées figurent toujours en très bonne place, mais les plantes succulentes, les étoiles de Noël et les azalées sont également des valeurs sûres. Chacune de ses plantes a des besoins bien différents, et il n'est pas toujours facile de savoir comment s’en occuper.

Arrosage modéré pour l'étoile de Noël

Vous connaissez sans doute le poinsettia qu'on appelle aussi l'étoile de Noël. Cette plante offre des grandes bractées le plus souvent rouge écarlate (on trouve aussi des variétés à feuilles roses). 

Les petits pots de poinsettia sont parfaits pour décorer les tables de fêtes. Les plus imposants apportent une ambiance chaleureuse dans les salons.

Comment faire durer le plus longtemps possible cette étoile de Noël ? Les conseils du fleuriste Stéphane Renaux dont la boutique "Mai en septembre" est installée dans les Hauts-de-Seine à Chaville : "C'est une plante qui a besoin de lumière mais pas de soleil direct. Elle déteste les courants d'air. Donc, si vous aérez votre pièce, n'oubliez pas de déplacer la plante si elle est placée sur le trajet de l'air.

Côté arrosage, il faut attendre que le terreau soit sec sur les premiers centimètres avant de lui redonner de l'eau. Arrosez modérément par le dessus. Si vous l'arrosez trop, les feuilles vont jaunir et même tomber.

Si vous l'entretenez correctement, le poinsettia peut durer plusieurs semaines. Un dernier conseil : ne le mettez jamais dehors, il a besoin d'une température comprise entre 18 et 22°C."

L'azalée est une soiffarde ! 

Autre plante souvent offerte : l’azalée. Cette plante de terre de bruyère peut fleurir dans la maison entre deux mois et deux mois et demi, à condition là encore de savoir s’en occuper. Et pour y parvenir, il faut savoir quand et comment l’arroser : "En intérieur, les azalées ont toujours soif. Il faut les arroser sur le dessus du pot entre 3 et 4 fois par semaine.

Vous pouvez aussi remplir un seau ou votre évier d'une eau à température ambiante, et plonger le pot une minute dedans. Deux bains par semaine suffisent alors." 

Ne jetez pas votre azalée quand elle a fini de fleurir. Pour la voir refleurir l’an prochain, rempotez-la dans un pot un peu plus grand, et dans de la terre de bruyère exclusivement.

Les succulentes s\'arrosent peu (plantes de la pépinière Arrée Succulentes). 
Les succulentes s'arrosent peu (plantes de la pépinière Arrée Succulentes).  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Succulentes au régime quasi sec

Les plantes succulentes très tendance : elles souvent offertes dans de jolis cache-pots.

Arrosez-les très modérément une fois tous les 8 à 10 jours. Sortez-les de leur cache-pot, et laissez les pots bien s’égoutter après l’arrosage. En effet, les succulentes ne peuvent pas vivre bien longtemps les pieds dans l’eau. 

Vous êtes à nouveau en ligne