Jardin. Les tournesols et le soleil

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Notre maitre jardinier répond à une question que l'on s'est tous un jour posée en regardant les champs de tournesols l'été sous le soleil...

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Yvette de Clamecy dans la Nièvre me demande : "Est-il vrai que la fleur de tournesol suit le soleil ?"

Yvette, la tradition populaire veut que la fleur de tournesol soit toujours orientée vers le soleil. Cette observation n'est pas toujours vérifiée. En règle générale, les boutons floraux des tournesols sont orientés face au soleil. Les naturalistes appellent ce phénomène l'héliotropisme. Les fleurs optimisent ainsi la photosynthèse pendant la croissance de la plante.

Le phénomène de l'héliotropisme

Une fois que les fleurs sont épanouies et pleinement matures elles restent tournées vers l’est pour faciliter le mûrissement des graines. On peut noter facilement ce phénomène dans les champs de culture des tournesols agricoles, destinés à l’huilerie.

Nommés soleils pour les jardiniers et helianthus par les botanistes, les tournesols sont appréciés au jardin pour attirer les abeilles et les insectes utiles. Ils font d’agréables bordures au potager et donnent de belles fleurs pour les bouquets.

De nombreuses variétés et espèces

Les fleurs des variétés de tournesols annuels, utilisées en horticulture, ne suivent pas toujours le soleil. Il en existe de nombreux cultivars, parfois difficiles à déterminer. Certains sont à fleurs doubles et possèdent des coloris variant du jaune citron à l'orangé presque rouge.


Sont également cultivés, pour l'embellissement de nos massifs floraux, des espèces de tournesols vivaces et rhizomateuses, qui fleurissent en fin de saison, de septembre aux gelées. Très florifères, elles sont recherchées pour la fleuristerie. Je n'ai pas noté dans les jardins une orientation spécifique de leurs fleurs vers le soleil.

Exposition jusqu\'au 1er octobre 2017.
Exposition jusqu'au 1er octobre 2017. (Musée de la Vie romantique)

Le pouvoir des fleurs au Musée de la Vie romantique à Paris

Ce week-end je vous recommande une petite visite au Musée de la Vie romantique à Paris. Dans le cadre historique et bucolique d'un petit jardin et d'un atelier d'artiste, une excellente exposition des œuvres de Pierre-Joseph Redouté vous émerveillera. Entre sciences et Beaux-Arts, Pierre-Joseph Redouté incarne l'apogée de la peinture florale.


Surnommé le Raphaël des fleurs, ce peintre du Museum national d'histoire naturelle eut l'ambition de participer à la description du monde et de sa flore, en accompagnant par l'exactitude de ses dessins, les découvertes des botanistes explorateurs qui parcouraient les océans et collectionnaient les espèces nouvelles du règne végétal destinées au Jardin des Plantes de Paris.

Le pouvoir des fleurs, exposition ouverte de 10 heures à 18h rue Chaptal à Paris. Je vous conseille de vous y rendre par les transports en commun, bus et métro, stations Blanche, Pigalle, Saint-Georges ou Liège.

Vous êtes à nouveau en ligne