Jardin. Les punaises du potager

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Claude Bureaux s'intéresse ce matin aux punaises du potager et des jardins. Comment les traiter avec des produits utilisés en agriculture biologique ? Suivez les conseils avisés de notre maître-jardinier.

Jany de Chevagnes dans l'Allier m'écrit : "Mon potager est envahi par les punaises dès le mois de juin. Avez-vous un remède naturel de jardinier ou un produit bio pour s'en débarrasser ?"

Deux punaises responsables

Jany, deux punaises posent en saison quelques problèmes aux jardiniers : la punaise des baies. C'est une punaise arboricole de couleur rouge et verte. Elle atteint le stade adulte au coeur de l'été. A tous les stades de son développement, elle se nourrit du jus des baies et des graines qu'elle aspire. Elle y injecte de la salive pour faciliter la digestion. Cela donne aux fruits un goût désagréable. C'est néanmoins un insecte auxiliaire utile qui se nourrit d'oeufs d'insectes et de pucerons. 

La punaise arlequin est une punaise à bandes rouge et noire alternées. Elle a la taille d'un ongle et ne peut être confondue avec aucune autre espèce. Au potager, elle s'attaque aux carottes, à l'angélique et au fenouil. Dans la nature, on peut la trouver sur des ombellifères sauvages comme les berces. Elle aspire la sève des plantes et parasite les graines en cours de maturation. Lorsqu'elle se sent menacée, elle émet un répulsif très odorant. Elle pique les pommes encore vertes. Jusqu'à l'intérieur, c'est la cause de déformation à maturité. 

Des insecticides bio efficaces contre ces punaises

Des insecticides végétaux polyvalents près à l'emploi à base d'huile de colza, utilisés en agriculture biologique, proposés en jardinerie, s'avèrent efficaces contre ces punaises. Celles-ci détestent en outre les pulvérisations répétées de savon noir. Certains jardiniers luttent contre ces punaises avec une macération de feuilles fraiches de rue ou de consoude ou avec de l'extrait fermenté de tanaisie (réalisé avec des plantes entières au moment de la floraison. 

Actuellement dans l'espace librairie des jardineries, les éditions Ulmer vous proposent de petits ouvrages dans la collection Mini-Maxi, de lecture facile, rédigés par des experts, pour vous guider dans les alternatives bio aux pesticides. Découvrez les insectes auxiliaires, les plantes "compagnes" et les solutions bio pour soigner efficacement contre les maladies et les ravageurs des fruits, des légumes et du jardin. 

Vous êtes à nouveau en ligne