Jardin. Les phlox, de la couleur pour tout l'été !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les phlox fleurissent généreusement tout l'été.

Phlox… Quel drôle de nom pour ces si jolies plantes vivaces que vous pouvez planter maintenant et qui fleurissent tout l’été. Mais en botanique, tout s’explique ! En grec, phlox signifie flamme car nombre de variétés offrent des fleurs de couleur très vives. Cette qualité leur a valu d’être aimées d’Émile Zola. Dans "La faute de l’abbé Mouret", il écrivit : "Des phlox écarlates, des phlox violets, superbes, dressant des quenouilles de fleurs que le vent filait.."

Des fleurs de toutes les couleurs

Depuis, les hybrideurs sont passés par là et les fleurs existent du blanc pur au mauve profond. Ces plantes, on ne peut plus faciles à vivre, figurent parmi les préférées de Lydie Mailloux, qui jardine en Charente-Maritime.

Voici pourquoi : "Quand j'ai découvert les phlox, je me suis dit, ça, c’est une plante qu’il faut avoir, pour avoir ses fleurs et son parfum, car, oui, c’est une plante parfumée la plupart du temps. En plein mois de juillet, quand tout est flagada, elles s’ouvrent, elles font des magnifiques panicules de fleurs de toutes les couleurs. Les plus petites mesurent 60 cm. Les plus grandes montent à 1,20 m. Ce sont plutôt des plantes de deuxième partie de massif, voire de fond de massif." 

Phlox paniculata \'Natacha\'.
Phlox paniculata 'Natacha'. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Comment les cultiver

Les phlox préfèrent, en théorie, un terrain un peu frais, pas trop lourd, pas trop sec. Mais ne vous cassez pas trop la tête. Chez Lydie, la terre est sèche et pas franchement riche et ils prospèrent quand même. Du côté de l’arrosage, abreuvez-les la première année de plantation et oubliez-les ensuite. Le plus important, c’est de les pincer deux fois au printemps, à la fête des mères puis à la fête des pères.

Mais ça veut dire quoi pincer ? "Pincer un phlox, explique Lydie, ça ne veut pas dire qu’on va lui faire du mal. Au contraire, on va lui faire du bien parce qu’on va enlever les jeunes pousses. On va l’obliger à se ramifier. Le phlox sera peut-être un peu moins haut, il fleurira avec 15 jours de retard mais cela n’a aucune importance car il va fleurir plus. Et comme il est moins haut et plus ramifié, il va bien se tenir. Pas besoin de le tuteurer. Il supportera bien le vent et la pluie."  

Les phlox se marient très bien avec des rosiers, des lis des incas, des hémérocalles. Vous pouvez aussi les installer devant des arbustes à feuillage pourpre ou noir. Effet spectaculaire garanti. 

Merci à Lydie Mailloux. Vous pouvez la suivre (et suivre l'évolution de son jardin) sur son blog Cagouille's Garden.

Sur l'agenda ce dimanche

- Esprit Jardin, autour de la cathédrale Saint-Louis, à Versailles (Yvelines). Visites guidées du Potager du Roi. Atelier Capteur de rêves et kakémono au Carré à l'Avoine. Ateliers pour apprendre à fabriquer son compost, un herbier.

Plantes Plaisirs Passions, au château de La Roche Guyon (Val-d'Oise). Thème de cette édition : "Échappées, recherchées, les péripéties des plantes de nos jardins". Chaque pépiniériste a apporté une plante "immigrée". Vous pourrez donc admirer un pommier de Florence, une rose de Damas, un bouleau sibérien, une agastache japonaise, un jasmin d'Arabie, la pervenche de Madagascar, un pin wollemi australien, un rhododendron tibétain, un cyprès chauve de Virginie, un lilas du fleuve Amour...

Rhododendrons au Domaine de Boutiguéry, à Gouesnach, en Bretagne. 
Rhododendrons au Domaine de Boutiguéry, à Gouesnach, en Bretagne.  (DIDIER HIRSCH / ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

- Fête des jardins, au Domaine départemental de la Roche-Jagu (Côtes d'Armor). Une fête dans un cadre sublime : château du XVe siècle, parc d'inspiration médiévale, labellisé "Jardin remarquable" et "Écojardin". 

- Les Jardins de demain, aux Gatinelles, à Bretignolles-sur-Mer (Vendée). Marché de producteurs et expo-vente de créateurs. 

- Fête des fleurs et des plantes, des savoir-faire et de la culture occitane, place du village, à Aubas (Dordogne). Balade botanique le long de la Vézère. Démonstrations de travaux de feuillardier et de dentellière au fuseau.

Vous êtes à nouveau en ligne