Jardin. Les hortensias grimpants, des arbustes pour l'ombre

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Installez-les pour habiller et fleurir murs et façades qui ne voient pas - ou peu - le soleil.

Les hortensias grimpants sont des arbustes bien pratiques. Ils poussent à l’ombre ou à mi-ombre et épanouissent de grosses fleurs le plus souvent blanches. Comme ils peuvent grimper jusqu’à 3 ou 5 mètres de haut, ils peuvent être utilisés pour embellir une façade nue ou un mur un peu décrépi, pas bien joli. Ces plantes sont dotées de petits crampons pour s’accrocher aux surfaces et les escalader.

En sol acide, frais et humifère

Les hortensias grimpants sont vendus en pot, vous pouvez donc les planter à tout moment de l’année, hors période de gel évidemment.

Mais ils ne poussent pas dans n’importe quel type de sol, comme l’explique Muriel Labbé, de la pépinière Côte Sud des Landes, à Saint-Geours-de-Maremne : "Il leur faut un sol acide, humifère, plutôt frais. Comme ce sont des plantes qui poussent à l'ombre, on est déjà généralement sur des terrains frais. Et le sol ne doit pas être trop lourd.

Ces plantes ont besoin d'eau et d'un minimum de nourriture. Si votre terre est sablonneuse ou pauvre, il faudra leur donner régulièrement un peu d'engrais ou de fertilisant. Il n'y a pas de miracle : si vous entretenez vos plantes, elles seront belles. Si vous ne mettez rien, elles devront se contenter de ce qu'elles ont, et c'est dommage !"

Des fleurs en plateaux

Si votre hortensia grimpant ne fleurit pas la première année, c’est normal, il est en train de mettre toute son énergie à la bonne installation de ses racines. Les fleurs viendront la deuxième ou la troisième année. Mais ça vaut le coup d’être patient ! Chaque fleur mesure entre 20 et 25 cm de diamètre et forme comme un petit plateau. Selon les espèces, la floraison intervient entre mai et juillet.

En pleine terre ou en bac

Il existe des hydrangeas grimpants qui perdent leur feuillage en hiver, et d’autres qui le gardent à longueur d’année, et vous pouvez les planter en pleine terre ou en pot.

Les conseils de Muriel Labbé : "Les hydrangeas grimpants n’ont pas de très grosses racines, on peut donc les planter en bac. Mais attention, quand la plante se sera accrochée au mur, il sera impossible de la rempoter. Pour cette raison, il faut l'installer un gros bac de 50 x 50 cm minimum. Il faudra aussi lui apporter du nouveau terreau régulièrement, ainsi que de l'engrais liquide et, surtout, ne pas oublier de les arroser quand il fait chaud." 

Heureux duos

Si vous souhaitez habiller le pied de vos hortensias grimpants, piochez dans la gamme des plantes d’ombre et de mi-ombre. Je vous conseille de planter des anémones du Japon, des fleurs des elfes, des astilbes et des hostas. 

Merci à Muriel Labbé. La pépinière Côte Sud des Landes est installée à Saint-Geours-de-Maremne. Cette pépinière est spécialisée dans la production d'arbustes et d'arbres : hydrangeas, magnolias caducs et persistants, parrotias, weigelas, camélias etc.  

Vous êtes à nouveau en ligne