Jardin. Les fuchsias, des cascades de fleurs

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les fuchsias peuvent être plantés en ce moment au jardin, mais également en pot ou en jardinière.

Les fuchsias, il en existe des géants qui peuvent grimper jusqu’à sept ou huit mètres, des rampants qui vont former une espèce de gazon et il y a ceux que l’on voit en ce moment, installés dans des suspensions et dont les fleurs dégringolent en cascades.

Un fuchsia pour chaque situation

Certains aiment le soleil, d’autres la mi-ombre ou l’ombre. Pas toujours facile de s’y retrouver. Demandez toujours conseil au vendeur. Il existe des fuchsias pour les balcons au nord, d'autres pour les terrasses plus ensoleillées. Quand à la forme et la couleur des fleurs, là encore, le choix est large, très large.

Quelques exemples avec Marcel Delhommeau, le spécialiste français des fuchsias, qui produit ses plantes en Loire-Atlantique : "On trouve vraiment toutes sortes de couleurs, de construction de fleurs. Il y même des fuchsias sans pétales, il faut le savoir ! Les sépales sont recroquevillés, recourbés, allongés... Des fuchsias ont des fleurs en forme de tubes de 12 à 13 cm de long, comme le "fuchsia cigarette". Et il y a les gros doubles dont les fleurs peuvent faire la grosseur d'une pomme. Bien entendu, plus c'est gros, plus c'est lourd et plus ça retombe. Enfin, on a des fleurs grosses comme des têtes d'allumettes, c'est tout petit, tout petit..."

Marcel Delhommeau, spécialiste des fuchsias. 
Marcel Delhommeau, spécialiste des fuchsias.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Comment les planter et les pailler

Le fuchsia ne pousse pas très bien dans les terres calcaires. Planté dans une terre argileuse, il sera un peu fragile au début car ses racines seront mal oxygénées mais il finira par se débrouiller. Plantez-le dans un trou de 40 cm sur 40 cm, mélangez la terre de votre jardin avec du terreau et tout se passera bien.

Et n’oubliez pas de pailler son pied : "Pour éviter l'entretien, surtout l'été, rien de mieux que le paillage. Il évite la formation de croûte en surface, l'évaporation et l'arrivée d'herbes indésirables. Tout est permis sauf les résineux et la paille qui conservent trop l'humidité."

Rustiques mais...

Les fuchsias sont plus rustiques qu’on ne le croit. En pleine terre, avec une bonne doudoune de feuilles, ils supporteront - 12°C minimum. Si vous les cultivez en pot, il faudra les rabattre à l’automne, c’est à dire couper 50% de leur feuillage avant les rentrer dans un local non chauffé. 

Merci à Marcel Delhommeau. Il sera les 1er et 2 juin au château du Lude (Sarthe), et du 7 au 10 juin aux Journées de la Rose à l'abbaye de Chaalis (Oise).

Sur l'agenda aujourd'hui

- Journées des plantes d'Albertas, à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône). Plantes rares et méditerranéennes. 

- Fête du jardin potager du Relais Nature, Domaine de la Cour Roland, à Jouy-en-Josas (Yvelines). Pour découvrir diverses pratiques de jardinage et de culture. 

- Fête des plantes au château Bellenau, à Carentan-les-Marais (Manche).

- Fête des plantes, à la citadelle de Doullens (Somme). Thème de cette édition : "Les femmes et les plantes".

Vous êtes à nouveau en ligne